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Mauro Rossi

Professeur de philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Postes occupés

2017-2018 à aujourd'hui Direction d'axe,
2008-2009 à 2009-2010 Chercheur-se postdoctoral-e
2010-2011 Chercheur-e associé-e,
2011-2012 à 2013-2014 Chercheur-e associé-e,
2014-2015 à aujourd'hui Co-chercheur-se,

Thèmes Phares

Biographie

Mauro Rossi est Professeur agrégé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il co-dirige l’axe Éthique fondamentale.

Avant de joindre l’UQAM en 2010, il a complété un doctorat en philosophie à la London School of Economics en 2009, sous la supervision de Richard Bradley, et a passé deux ans (2008-2010) comme boursier postdoctoral au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM).

Ses intérêts de recherche portent sur la théorie des valeurs et la psychologie prudentielle. Plus précisément, il travaille sur trois projets :

  • Bien-être et bonheur (avec Christine Tappolet)

Dans ce projet, nous poursuivons quatre objectifs principaux. Tout d’abord, nous fournissons une analyse du concept de « bien pour », lequel est essentiel pour comprendre le concept de bien-être. Deuxièmement, nous développons une nouvelle théorie eudémoniste du bien-être en termes de bonheur « approprié ». Pour ce faire, nous défendons une théorie affective du bonheur, selon laquelle ce dernier consiste en une expérience affective globale positive de valeurs. Troisièmement, nous développons une théorie générale d’états affectifs tels que les émotions, les humeurs et les plaisirs sensoriels, ainsi que de la nature de l’affectivité. Enfin, nous proposons une théorie de la relation entre bien-être et vertus, qui met l’accent sur la relation constitutive entre les émotions et les vertus.

  • La nature et la valeur de l’enfance (avec Andrée-Anne Cormier)

Notre objectif dans ce projet est de développer une conception de la nature et de la valeur de l’enfance. Les principales questions que nous considérons sont les suivantes. Qu’est-ce qu’un enfant? Est-ce que l’état d’être un enfant est bon, mauvais ou neutre pour l’individu qui se trouve dans cet état ? Le bien-être des enfants diffère-t-il du bien-être des adultes? Qu’est-ce qui détermine la valeur globale de l’enfance?

  • Analyse de la valeur comparative en termes d’attitudes appropriées

Il est commun de penser qu’il existe un lien étroit entre la valeur des choses et le caractère approprié de nos réponses vis-à-vis d’elles. Cette idée est au coeur d’une famille de théories qui analysent la valeur en termes d’attitudes appropriées (« fitting-attitude analysis of value »). Plus spécifiquement, selon ces théories, juger qu’un objet a de la valeur équivaut à juger qu’il est approprié d’avoir certaines attitudes mentales envers cet objet. Dans ce projet, j’essaie d’étendre ce style d’analyse aux dimensions comparatives de la valeur. Plus spécifiquement, j’essaie de fournir une analyse en termes d’attitudes appropriées des principales relations de valeur (« meilleur que », « aussi bon que », « pire que », « en parité avec »), de la notion de « degrés de valeur », ainsi que des notions plus générales de « comparabilité » et « incomparabilité » de valeur.

rossi.mauro@uqam.ca

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