Ruwen Ogien
Directeur de recherche au CNRS.
Postes occupés
2014-2015 à 2016-2017 | Membre collaborateur-trice, Éthique fondamentale |
2006-2007 à 2013-2014 | Chercheur-e associé-e, Éthique fondamentale |
Participations aux événements du CRÉ
4 mai 2005 | Colloque sur la modularité des émotions |
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8 juin 2007 | Séminaire international: Friendship and Partiality in Ethics |
19 février 2009 | Conférence de Ruwen Ogien (CNRS) |
26 avril 2012 | Colloque: Les journées de la métaéthique |
1 novembre 2012 | Colloque « L’avenir de l’éthique » à l’occasion des 10 ans du CRÉUM |
Biographie
Pendant son affiliation au CRÉ, Ruwen Ogien était associé au laboratoire La République des savoirs, dirigé par Antoine Compagnon au Collège de France.
Dans ses recherches en philosophie morale, il disait essayer de mettre au point une typologie des jugements moraux et des systèmes moraux construite autour du couple de concepts minimalisme et maximalisme qui pourrait servir dans les recherches empiriques en psychologie morale et en anthropologie morale.
Son idée principale était de classer les jugements moraux ou les systèmes moraux concrets, philosophiques et non philosophiques, entre les deux pôles du maximalisme et du minimalisme moral. Les plus minimalistes de ces systèmes et jugements sont ceux qui, à la suite de John Stuart Mill, n’acceptent que le principe de ne pas nuire délibérément à autrui. Les plus maximalistes nous demandent non seulement de ne pas nuire à autrui, mais aussi de ne pas se nuire à soi-même et de contribuer au bien-être d’autrui. Ils accordent une valeur morale non seulement à ce qui dépend de nous, mais aussi à ce qui n’en dépend pas, comme notre caractère ou nos émotions. Ils ne limitent pas la responsabilité à ce que l’on fait intentionnellement. Ils donnent une valeur morale à notre relation à des choses abstraites comme la « nature humaine ».
Entre ces deux pôles du minimalisme et du maximalisme, toutes sortes de systèmes moraux sont envisageables. On peut étudier ces systèmes du point de vue normatif en les comparant pour évaluer le plus juste à différents égards. Ruwen Ogien défendait pour sa part une forme de minimalisme. On peut s’en servir comme grille de compréhension des systèmes moraux et des jugements moraux concrets. C’est ce qu’il faisait lui-même.
Publications
Ouvrages philosophie
La faiblesse de la volonté, PUF, 1993.
Un portrait logique et moral de la haine, L’éclat, 1993.
Les causes et les raisons. Philosophie analytique et sciences humaines, Jacqueline Chambon, 1995.
La honte est-elle immorale ?, Bayard, 2002.
Le rasoir de Kant et autres questions de philosophie pratique, L’éclat, 2003.
Penser la pornographie, PUF, 2003, deuxième édition mise à jour, PUF, 2008.
La panique morale, Grasset, 2004.
La philosophie morale (avec Monique Canto-Sperber), PUF, 2004, quatrième édition mise à jour, PUF, 2013.
Pourquoi tant de honte ? Pleins Feux, 2005.
La morale a-t-elle un avenir ?, Pleins Feux, 2006.
La liberté d’offenser. Le sexe, l’art et la morale, La Musardine, 2007
L’éthique aujourd’hui. Maximalistes et minimalistes, Gallimard, 2007.
La vie, la mort, l’État. Le débat bioéthique, Grasset, 2009.
Les Concepts de l’éthique. Faut-il être conséquentialiste? (avec Christine Tappolet), Hermann, 2009.
Le corps et l’argent, Paris, La Musardine, 2010.
L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale, Grasset, 2011, Livre de poche 2012.
La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque, Paris, Grasset, 2013, Livre de poche 2013.
L’État nous rend-il meilleurs ? Sur la liberté politique, Gallimard, 2013. Philosopher ou faire l’amour, Grasset, 2014.
Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues
La couleur des pensées : sentiments, émotions, intentions (avec Patricia Paperman), EHESS, (coll. Raisons pratiques), 1995.
Le réalisme moral, Paris, PUF, 1999.
L’enquête ontologique. Du mode d’existence des objets sociaux, (avec Pierre Livet), EHESS, (Coll. Raisons pratiques), 2000.
Raison pratique et sociologie de l’éthique, (avec Simone Bateman-Novaes et Patrick Pharo), CNRS, 2000.
La sexualité, (avec Jean-Cassien Billier), Comprendre, PUF, 2005.
Traduction de l’ouvrage de Thomas Nagel Qu’est-ce que tout cela veut dire? : une très brève introduction à la philosophie, L’éclat, 1993.
Co-traduction de l’ouvrage de G.E. Moore, Principia Ethica, PUF, 1998.
Contributions à des ouvrages collectifs
« Que reste-t-il de la dichotomie du fait et de la valeur ? », dans Jean-Pierre Cometti et Claudine Tiercelin, dir., Cent ans de philosophie américaine, Presses Universitaires de l’Université de Pau, 2003, p. 445-465.
« Que signifie naturaliser la culture ? » dans Patrick Pharo, dir., L’homme et le vivant, Paris, PUF, 2004, p. 95-116.
« Honte », dans M. Canto-Sperber, dir, Dictionnaire d’Ethique et de philosophie morale, PUF, 2004. éd. poche.
« Pornographie », dans M. Canto-Sperber, dir., Dictionnaire d’Ethique et de philosophie morale, PUF, 2004. éd. poche.
« Perspectivisme », dans M. Canto-Sperber, dir., Dictionnaire d’Ethique et de philosophie morale, Paris, PUF, 2004. éd. poche.
« Comment vérifier les énoncés moraux ? », dans F. Reumaux , dir., Passeports pour le vrai/faux, Paris, Kimé, 2005, p. 57-64.
« Réalisme et antiréalisme dans les sciences sociales », dans A. Leroux, et P. Livet, dir., Leçons de philosophie économique, Paris, Economica, 2005, p. 361-383.
« Les crimes imaginaires de la pornographie », dans Syndicat de la magistrature, dir.., Le sexe et ses juges, Paris, Syllepse, 2006, p. 91-109.
« Le design dans la conception juridique de l’art », dans B. Flamand, dir., Le design. Essai sur des théories et des pratiques, Paris, Bruno Racine, 2006.
« Le réalisme moral », dans Ludivine Thiaw-Po-Une, Questions d’éthique contemporaine, Paris, Stock, 2006, p. 395- 408.
« Raisonner sur la pornographie », dans Ludivine Thiaw-Po-Une, dir., Questions d’éthique contemporaine, Paris, Stock, 2006, p. 1113-1134.
« Éthique », dans Sylvie Mesure et Patrick Savidan, éd., Le dictionnaire des sciences humaines, Paris PUF, 2006.
« Irrationalité », dans Sylvie Mesure et Patrick Savidan, dir.., Le dictionnaire des sciences humaines, Paris PUF, 2006.
« Réalisme et sciences humaines », dans Sylvie Mesure et Patrick Savidan, dir., Le dictionnaire des sciences humaines, Paris PUF, 2006.
« Sciences cognitives et sciences humaines », dans Sylvie Mesure et Patrick Savidan, dir., Le dictionnaire des sciences humaines, Paris PUF, 2006.
« Honte », Dictionnaire du corps, Michela Marzano, dir., Paris, PUF, 2007.
« Éthique (Grandes doctrines éthiques et droits de l’homme) », dans Dictionnaire des droits de l’homme, Joël Andriantsimbazovina, dir., Paris, PUF, 2008.
« Le principe de Mill retourné contre lui-même », dans Elena Zamiani, dir., Censures. Les violences du sens, PUP, 2011.
« Un naturalisme introuvable et irréfutable », dans Alberto Masala et Jérôme Ravat, dir., La morale humaine et les sciences, Paris, Eds Matériologiques, 2011.
« Les normes », dans Florence Husak et Charles Girard, dir., Philosophie des sciences humaines, Paris, Vrin, 2011.
« Quand on peut faire mais pas montrer : la représentation sexuelle comme transgression », dans Michel Hastings, Loïc Nicolas, Cédric Passard (dir.), Paradoxes de la transgression, Paris, CNRS Éditions, coll. « Philosophie et histoire des idées », 2012.
« Philosophie des sciences sociales », dans Épistémologie des sciences sociales, Jean-Michel Berthelot, dir., Quadrige, PUF, 2012.
Articles de Revues à comité de lecture
« Le clonage n’est pas un problème moral », Raison publique, 2003, p. 83-103.
« Ils voient des modules partout », Critique, 2003, p. 166-184.
« Libéraux et pornographes », Raisons politiques, 2003, p. 5-28.
« Survenance : le moral et le mental », dans J.Y. Goffi, éd., Hare et la philosophie morale. Recherches sur la philosophie et le langage, 23, 2004, p. 135-158.
« La philosophie morale a-t-elle besoin des sciences sociales ? », L’année sociologique, 2, 2004, p. 589-606.
« Précis de Le rasoir de Kant et autres essais de philosophie pratique », Philosophiques, 2, 2004, p. 393-416.
« La fin de l’exception sexuelle » (avec J.C. Billier), Comprendre. La sexualité, 6, 2005, p. vii-xx.
« À qui profite la survenance ? », Revue de métaphysique et de morale, juillet 2006, p. 349-362.
« Pourquoi le clonage reproductif n’est pas un problème moral », L’ENA hors les murs, 360, Avril, 2006, p. 11-13.
« Sexe et Art : l’invention du moralisme esthétique », Raison publique, 5, 2006, p. 57-66.
« Lecture de “La condition fœtale : une sociologie de l’engendrement et de l’avortement” » de Luc Boltanski, Critique internationale, 33, octobre-novembre 2006.
« Les valeurs contre les droits », Raison publique, 6, 2007, p. 47-59.
« L’incohérence des critiques des morales du consentement », Cahiers de recherche sociologique, 43, 2007.
« Que fait la police morale ? », Terrain, 48, 2007, p. 31-48.
« Shame and Other Cases of Modularity Without Modules », Canadian Journal of philosophy, Suppl.volume 32, 2008, p. 231-254.
« Self-other asymmetry », Ateliers de l’éthique, 2008, 3, 1, p. 79-89.
« Qui a peur des marchés d’organes ? », Critique, 751, 2009, p. 1027-1040.
« Qui a besoin d’une éthique à visage humain ? », Raison publique, 13, 2010, p. 49-61.
« De la réprobation morale à la répression pénale », Nouvelle revue d’esthétique, 6, 2010, p. 59-68.
« La ‘marchandisation du corps humain’ : les incohérences et les usages réactionnaires d’une dénonciation », Raison publique, fr. mardi 15 mai 2012.
« Ethique minimale et bioéthique », L’ENA hors les murs, Dossier bioéthique, septembre 2012
« Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs » Les sciences de l’éducation – Pour l’Ére nouvelle, Vol. 45, n° 1-2, 2012
« Les intuitions morales ont-elles un avenir ? », Les Ateliers de l’éthique, volume 7, n°3, p. 109-118.
« Appiah, gentleman analytique et cosmopolite », Art press2, n°27, novembre 2012.