Appel à contributions: Éthique, droit et musique

Quand :
31 juillet 2006 @ 13:14 – 14:14
2006-07-31T13:14:00-04:00
2006-07-31T14:14:00-04:00

APPEL À CONTRIBUTIONS

Éthique, droit et musique
Penser le bien, penser le juste en musique

Colloque multidisciplinaire organisé par la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2007.

Le colloque Éthique, droit et musique est une exploration des questions morales, éthiques et juridiques liées à la musique. Il vise autant l’ensemble des traditions, des cultures, et des pratiques musicales que celui des différents secteurs de la recherche et des professions associés à la musique. Il a pour but de rassembler les intervenants autour de trois axes principaux : L’éthique fondamentale, qui pose la question de la finalité de la musique, de ses valeurs et des aspects moraux qui lui sont rattachés ; l’éthique appliquée, qui touche aux aspects normatifs et à la régulation des conduites dans divers domaines de la musique (recherche, enseignement, production et diffusion, critique et journalisme, politiques culturelles, etc.); le droit, qui concerne plus spécifiquement les questions de protection et de propriété intellectuelle.

• Nous invitons professeurs, chercheurs et étudiants à soumettre leur proposition avant le 1er août 2006 à l’adresse suivante : b.desrosiers@vif.com
  • Les propositions et les conférences pourront être faites en français et en anglais
  • Chaque proposition (500 mots au maximum) doit être accompagnée :

1. d’un bref résumé de celle-ci (entre 100 et 150 mots)
2. d’une courte biographie de l’auteur (nom et coordonnées, affiliation universitaire, principales activités et réalisations et, s’il y a lieu, activités et réalisations liées au thème spécifique du colloque.

informations

Brigitte Des Rosiers. 514.343.6111 poste 2904