Atelier autour du livre ‘Philosophy of Emotion’ (Routledge, 2023) par Christine Tappolet
3200 Jean-Brillant
Montréal
Le CRÉ et le GRIN organisent un atelier de discussion autour du livre The Philosophy of Emotion (Routledge, 2023) de Christine Tappolet, en présence de l’autrice.
Pour y participer par Zoom, c’est ici.
*Les commentaires seront livrés en anglais et la discussion sera principalement faite dans cette langue, mais les participant.es seront invité.es à poser des questions en français s’iels le préfèrent.
Programme
9h00 – 9h15: Accueil, viennoiseries et café
9h15 – 9h25: Mot de bienvenue, par les co-directrices du CRÉ, Kristin Voigt & Ryoa Chung et par la directrice du GRIN, Aude Bandini
9h25 – 9h50: Brève présentation du livre, par Christine Tappolet, UdeM
9h50 – 10h15: Commentaire sur le chapitre 1 (‘The Philosophy of Emotions’), par Alex Carty, McGill
10h15 – 10h40: Commentaire sur le chapitre 2 (‘The Affective Domain’), par Rodrigo Diaz, CRÉ
10h40 – 11h05: Commentaire sur le chapitre 3 (‘Are Emotions Social Constructs?’), par Luc Faucher, UQAM
Pause
11h25 – 11h50: Commentaire sur le chapitre 4 (‘Feeling Theories’), par Manuel Vásquez, McMaster University
11h50 – 12h15: Commentaire sur le chapitre 5 (‘Motivational Theories’), par Fabrice Teroni et Julien Deonna, U. de Genève, via Zoom
Lunch
13h30 – 13h55: Commentaire sur le chapitre 6 (‘Evaluative Theorie’), par Miriam McCormick, Richmond College
13h55 – 14h20: Commentaire sur le chapitre 7 (‘Emotions and Theoretical Rationality’), par Michael Milona, Ryerson U.
Pause
14h40 – 15h05: Commentaire sur le chapitre 8 (‘Emotions and Practical Rationality’), par Catherine Rioux, U. Laval et Jules Salomone-Sehr (Zoom), U. of Oxford
15h05 – 15h30: Commentaire sur le chapitre 9 (‘Sentimentalism’), par Max Lewis, CRÉ
Pause
15h50 – 16h15: Commentaire sur le chapitre 10 (‘Ethics and the Emotions’), par Mauro Rossi, UQÀM
16h15 – 16h40: Commentaire sur le chapitre 11 (‘Emotion Regulation and Music’), par Ronald de Sousa, UofT
Pause
17h00 – 17h25: Commentaire sur le chapitre 12 (‘Sentimental Education and Fiction’), par Fernanda Pérez Gay Juárez, McGill
17h25 – 17h50: Commentaire sur ce qui aurait pu être le sujet d’un treizième chapitre (considérations politiques – épistémiques et pratiques – entourant les émotions), par Laura Silva, U. Laval