Christian Byk (ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS UMR 8103)
7101 Av du Parc
Montréal
QC H3N 1X9
Principes fondamentaux de la bioéthique française: entre mythe et réalité
Le programme de bioéthique de l’UdeM et le CRÉ sont heureux de vous inviter à une présentation de Christian Byk, rattaché comme chercheur associé à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS UMR 8103, présentation intitulée « Principes fondamentaux de la bioéthique française: entre mythe et réalité ».
L’événement sera hybride : en personne avec un lien zoom disponible.
Pour y participer par Zoom, c’est ici.
L’événement sera suivi d’un vin d’honneur pour les participant.es en personne. Ce sera l’occasion d’avoir des échanges informels avec les professeurs Byk et Dupras.
Résumé
La bioéthique française a la particularité d’être devenue l’un des éléments clés de la manière dont la France entend se présenter au Monde : une Nation qui promeut les Droits de l’Homme dans tous les domaines et qui a, grâce au rôle de l’État, la capacité de réglementer la bioéthique dans ses moindres détails, qui ailleurs relèveraient surtout des bonnes pratiques professionnelles. Il s’ensuit que les principes fondamentaux de la bioéthique y sont entendus à la fois comme des principes substantiels liés aux droits de l’homme et comme des principes d’ordre public visant à assurer une gouvernance à visée universelle des questions de bioéthique.
Biographie
Christian Byk est juge à la Cour d’appel de Paris et Secrétaire général de l’Association internationale droit,éthique et science. Il a représenté la France au comité de bioéthique du Conseil de l’Europe (1983-91), puis a été conseiller chargé de la bioéthique du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe (1991-93) et a rédigé le premier projet de Convention européenne sur la biomédecine .
Depuis les années 1980, il participe aux activités de l’UNESCO dans le domaine de la bioéthique, est membre du Comité intergouvernemental de bioéthique dont il a été vice-président (2015-2017) et président (2017-2019) et préside depuis 2002 le comité de bioéthique de la Commission française pour l’UNESCO. Enfin, il dirige le Journal international de bioéthique et la revue Droit, santé, société.