Conférence au CRÉUM: Cynthia Fleury

20 septembre 2007 @ 9:04 – 10:04
2007-09-20T09:04:00-04:00
2007-09-20T10:04:00-04:00

Le CRÉUM vous invite à venir entendre Cynthia Fleury pour une conférence intitulée:

Vers un âge adulte des démocraties ?

• Demain, l’aggiornamento des démocraties adultes sera-t-il plus culturel que politique ? Que vaut en effet une réforme des institutions indépendante d’une réforme des comportements citoyens ? Quelle éthique des responsabilités inventer pour pérenniser le développement démocratique, rendre la gouvernance du pouvoir plus représentative et partagée et construire un nouveau projet d’émancipation individuelle et collective ?

où et quand?

Jeudi 20 septembre 2007
12 h 30
Salle de séminaire du CRÉUM (309)
2910 Boul. Édouard-Montpetit, 3ème étage
Métro Université de Montréal

Lignes bio-bibliographiques

Cynthia Fleury est Chercheur à l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC), Research Fellow et Professor à l’American University of Paris (School of Government). Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique. Dans le cadre du CNRS (UPS 2262), ses travaux portent sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la définition des enjeux et des dispositifs démocratiques, ainsi que sur la refonte d’une théorie du politique dans le cadre d’une théorie de la communication.
Elle est Maître de Conférences à l’IEP de Paris. Sa conférence porte sur les « Principes, les Pratiques et les Pathologies des démocraties adultes » (Enjeux Politiques) et l’usage perverti ou rénové des fondamentaux démocratiques.
Elle a publié plusieurs livres dont Dialoguer avec l’orient, (2004, PUF), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005) et Imagination, imaginaire, imaginal (PUF, 2006).