Texte au programme : Huneman, P. (2014). “Individuality as a Theoretical Scheme. ii. About the Weak Individuality of Organisms and Ecosystems”, Biological Theory, 9, 4, pp. 374–381.
Lecture facultative : Huneman, P. (2014). “Individuality as a Theoretical Scheme. i. Formal and Material Concepts of Individuality”, Biological Theory, 9, 4, pp. 361–373.
Ce groupe de lecture est organisé dans le cadre des activités du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA).
—
Description
Les communautés et les écosystèmes constituent-ils des entités réelles ou n’ont-ils qu’un caractère fictif ? Sont-ils des touts unifiés ou de simples assemblages fortuits d’espèces ? Ont-ils des frontières objectives ? Manifestent-ils des propriétés émergentes ? Dans quelle mesure les réponses à ces questions informent-elles celle de savoir si on doit les reconnaître comme des entités à part entière, et celles concernant leur préservation ?
Ce groupe de lecture vise à approfondir ces questions, qui se situent à l’intersection de la philosophie des sciences, de la métaphysique analytique et de l’éthique de l’environnement.
Les rencontres ont lieu une fois par mois au cours de l’automne 2020 et de l’hiver 2021, en vidéo-conférence. Les textes à l’étude sont issus de la philosophie de l’écologie et de la métaphysique analytique contemporaine.
Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’information et s’inscrire en contactant Anne-Marie Boisvert : boisvert.anne-marie@uqam.ca.
Co-organisateur/organisatrices :
- Anne-Marie Boisvert (docteure en philosophie – spécialisation en métaphysique analytique contemporaine et théorie de la connaissance)
- Antoine C. Dussault (docteur en philosophie – spécialisation en philosophie et éthique de l’écologie)
- Véronica Ponce (docteure en philosophie – spécialisation en philosophie des sciences et métaphysique)