Logo Grin

Maxime Doyon (Université de Montréal)

Quand :
22 mars 2024 @ 10:00 – 12:00
2024-03-22T10:00:00-04:00
2024-03-22T12:00:00-04:00
Où :
Salle W-5215, 5e étage, Pavillon Thérèse-Casgrain (W), UQAM
Boulevard René-Lévesque Est

« Apprentissage perceptuel et agentivité »

Conférence GRIN par Maxime Doyon (Université de Montréal)

*La conférence sera aussi présentée sur Zoom.

Résumé

Cette présentation porte sur la notion d’apprentissage perceptuel, que philosophes et scientifiques définissent usuellement comme impliquant un changement durable au niveau de nos capacités et/ou dispositions perceptuelles à la suite de la pratique ou d’expériences répétées (E. Gibson 1963). Bien que la phénoménologie ait traditionnellement montré peu d’intérêt pour la question de l’apprentissage perceptuel, mon objectif dans cet exposé est de montrer comment elle peut tout de même contribuer à la discussion en cours sur la nature et la portée de l’apprentissage. En puisant des idées et des outils conceptuels dans le répertoire classique et plus contemporain, j’esquisserai les contours d’une nouvelle approche de la question de l’apprentissage perceptuel et je défendrai deux thèses. Premièrement, je soutiendrai que l’acquisition d’habiletés motrices et la formation d’habitudes ne sont pas de simples phénomènes physiologiques, mais d’authentiques instances d’apprentissage perceptuel. La prise en compte de l’incarnation de nos habiletés perceptives m’amènera à altérer légèrement la définition traditionnelle de l’apprentissage perceptuel et à considérer toute une série de nouveaux cas. Deuxièmement, je maintiendrai que ces transformations corporelles montrent que l’apprentissage perceptuel peut avoir une fonction encore sous-estimée ou méconnue dans la littérature scientifique et philosophique contemporaine. En plus de libérer des ressources cognitives (Connolly 2019) et d’accroître notre pouvoir de discrimination (Jenkins 2023), je soutiendrai que l’apprentissage perceptuel peut avoir un impact tangible sur l’agentivité en montrant comment les habiletés et habitudes motrices peuvent faciliter la façon dont nous naviguons le monde.