/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/09/capture decran le 2023 10 02 a 144440

Moral Theory and the Challenge of Future People

Quand :
27 octobre 2023 – 28 octobre 2023 Jour entier
2023-10-27T00:00:00-04:00
2023-10-29T00:00:00-04:00
Où :
Salle de séminaire de la Bieler School of Environment, McGill University
3534 Université
Montréal

Emil Andersson (McGill University) et Iwao Hirose (McGill University), pour l’équipe de recherche en Théorie de la valeur et Philosophie des politiques publiques de l’Université McGill, organisent un colloque de deux jours, les 27 et 28 octobre 2023, sur le défi moral des générations futures, au sens large.

Programme:

9:00 Accueil (vendredi, 27 octobre)
9:15 Jens Gillessen (Marburg): “Moral Contractualism and Potentially Future People”
10:30 Pause
10:45 Ingrid V. Albrecht (Lawrence): “Partiality and Future People”
12:00 Repas du midi
14:00 Michal Masny (Berkely): “Extension and Replacement”
15:15 Pause
15:30 Anja Karnein (Binghamton): ”Cooperation Across Time”
9:00 Accueil (samedi, 28 octobre)
9:15 Per Algander (Umeå): “The Intuition of Neutrality and Deontic Stability”
10:30 Pauxe
10:45 Beth Hupfer (High Point): “From Bednets to Rocket Ships: Efficiency in the Long-Term and Neglect for the Present”
12:00 Repas du midi
14:00 Giacomo Floris (York): “Intergenerational Moral Inequality and the Long-Term Future”
15:15 Pause
15:30 Emil Andersson (McGill): “On Skepticism about Intergenerational Legitimacy”
Inscription: Cet atelier est ouvert à tous. Cependant, l’inscription est obligatoire car les places sont limitées. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un email à Emil Andersson au plus tard le 20 octobre: emil.andersson@mail.mcgill.ca.

Comme John Rawls l’a un jour remarqué, la question de la justice entre les générations « soumet toute théorie éthique à des tests sévères sinon impossibles ». Une des difficultés est, bien sûr, de déterminer correctement quels sont nos devoirs de justice envers les personnes futures. Mais pour la théorie du contrat social, où la justice est comprise comme les termes équitables de coopération entre les participants d’une pratique conjointe, le défi plus fondamental est de donner un sens à l’idée même de coopération intergénérationnelle. Si la justice exige une forme de coopération réciproque, nos devoirs envers les personnes futures peuvent-ils vraiment être des devoirs de justice? Plutôt qu’un simple problème d’extension, le cas des personnes futures met en question l’approche du contrat social en tant que telle.

Cependant, bien que la philosophie morale moderne ait confirmé la sévérité du défi, elle a également montré qu’il va bien au-delà du sujet de la justice intergénérationnelle. En particulier, le fait que nos actions affectent qui naîtra, et combien de personnes il y aura, soulève de profondes questions pour la théorie morale en tant que telle. Il s’est avéré extrêmement difficile de trouver une théorie normative qui non seulement traite avec succès le problème de non-identité, mais évite en même temps des résultats invraisemblables tels que la conclusion répugnante. Ainsi, le défi des personnes futures ne soulève pas seulement des problèmes théoriques difficiles pour les principales approches de la théorie morale – déontologiques comme téléologiques – mais remet également en question beaucoup de nos intuitions les plus profondément ancrées. Une appréciation de la signification morale des personnes futures peut également conduire à des conclusions radicales concernant quels sont nos problèmes politiques les plus pressants, et ce que nous devrions faire.