Séminaire sur la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique

Quand :
11 décembre 2006 @ 10:06 – 11:06
2006-12-11T10:06:00-05:00
2006-12-11T11:06:00-05:00

Séminaire du CEDRIE : la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique

La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité : comment les savoirs traditionnels des autochtones peuvent-ils nous aider ?

Alain Cuerrier (IRBV, UdM/Jardin botanique) et Thora Martina Herrmann (géographie, UdM)

Lundi 11 décembre 2006 de 12h00 à 14h00
Faculté de Droit
Salon des professeurs
Pavillon Maximilien-Caron

• Alain Cuerrier, chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale (Université de Montréal/Jardin botanique) : Ethnobotanique au Québec : une approche culturelle à la biodiversité.
  • Thora Martina Herrmann, professeur adjointe, département de géographie (Université de Montréal), Chaire de Recherche du Canada en Ethnoécologie et Conservation de la Biodiversité : Un arbre au coeur de la vie : Les Mapuche Pewenche, peuple de l’Araucaria araucana au Chili.

La Convention sur la diversité biologique reconnaît le rôle primordial que jouent les savoirs traditionnels dans la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. L’article 8(j), en particulier, demande que les Parties à la Convention respectent, préservent et maintiennent les connaissances, innovations et pratiques des communautés autochtones et locales qui incarnent des modes de vie traditionnels présentant un intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique et en favorisent l’application sur une plus grande échelle.

Ce séminaire fournira des exemples concrets de savoirs et de pratiques autochtones en matière de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité qui, à leur échelle, contribuent à mettre en oeuvre les objectifs de la Convention sur la diversité biologique.

Un lunch sera offert de 11h30 à 12h00.
L’entrée est libre mais les places sont limitées.
Merci de confirmer votre présence à Evelyne Dufault
Pour consulter les résumés des conférences d’Alain Cuerrier et de Thora Martina Herrmann, cliquez ici