Manuel Toscano-Méndez

Postes occupés

2008-2009 Chercheur-e invité-e

Biographie

Page institutionnelle

mtoscano@uma.es

Je suis docteur en philosophie et professeur titulaire de philosophie morale et politique au Département de Philosophie de l’Université de Màlaga (Espagne).

Mon travail s’est développé autour de la philosophie politique libérale. La récupération de la tradition du republicanisme civique m’a aussi intéressé, sûrement par influence de Hannah Arendt, bien que je ne l’ai jamais regardé comme une alternative normative au libéralisme, mais plutôt comme une forme d’enrichir le débat entre les différentes versions de la pensée libérale, entre le marché ou le forum. Des auteurs classiques, j’aime bien Alexis de Tocqueville et Max Weber, et, des contemporains, John Rawls est une référence incontournable.

La plupart de mes travaux traitent du rapport entre libéralisme et pluralisme. J’ai travaillé sur le concept de tolérance et des questions sur la diversité des identités et des communautés culturelles: d’une part, le débat sur le multiculturalisme, ses circonstances sociales et ses revendications normatives; et, de l’autre, l’analyse du nationalisme, dans laquelle j’ai essayé de souligner l’ontologie sociale sous-jacente aux discours et pratiques nationalistes.