Radio-Créum: Retour sur le budget Bachand 2010-2011

Dans l’attente de la présentation du prochain budget du gouvernement du Québec, écoutez cette émission de Radio-Créum qui vous y prépare avec intelligence!Invité: Peter Dietsch, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal et directeur de l’axe « Éthique et économie » du CRÉUM

Dans la foulée du dépôt du budget 2010-2011 par le gouvernement du Québec, plusieurs voix en ont critiqué le contenu, voire les orientations générales. Il faut savoir que ce budget a été annoncé par Raymond Bachand, Ministre des Finances au gouvernement québécois, comme représentant une véritable « révolution culturelle », au sens où il remet en cause la gratuité des services et met de l’avant une hausse substantielle de la tarification.

Cette hausse des tarifs est-elle juste? Peut-elle être compensée par des mesures fiscales? Pourquoi préférer une hausse des tarifs à une hausse des impôts sur les revenus? Quelle part joue la concurrence mondiale dans les choix du gouvernement québécois? Enfin, peut-on imposer un tarif unique pour l’accès aux soins de santé?

Ces questions et plusieurs autres sont abordées dans cet épisode de Radio-Créum.

Retour sur le budget Bachand

Montage: Martin Blanchard

Musique: Tintamar