Logo radio cre

Entrevue avec Isabelle Ferreras. Démocratie en entreprise

Une émission de la série « Entrevues », réalisée par Gabriel Monette et produite par Radio-CRÉ avec l’aide du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Pour cette émission, on rencontre Isabelle Ferreras qui est, entre autres, professeure de sociologie à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et associée au programme Labor and Worklife Program à l’École de droit de l’Université Harvard. Avec elle, nous discutons de son livre Gouverner le capitalisme? Pour le bicamérisme économique (Septembre 2012, PUF, Paris). Il sera donc question de travail, de démocratie en entreprise et de design des institutions.

On peut lire à ce sujet

Ferreras, Isabelle, Gouverner le capitalisme? Pour le bicamérisme économique, Paris, PUF, 2012.

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/12/couv num 037665

Résumé

Le travail salarié ne connaît pas la démocratie. Une fois franchi le seuil de l’entreprise, le citoyen devient un « facteur travail » soumis aux décisions des seuls apporteurs en capital. Pourtant, l’histoire occidentale nous a appris les bases institutionnelles du processus de démocratisation : le système bicaméral. Innovation majeure, il a rendu le gouvernement légitime, raisonnable et intelligent sous la responsabilité conjointe des deux Chambres. Gouverner le capitalisme commencerait donc par mettre en place un « bicamérisme économique » : une Chambre des représentants des apporteurs en capital, une Chambre des représentants des investisseurs en travail, un gouvernement responsable devant les deux Chambres. À l’heure où le capitalisme mondialisé inflige de lourdes pertes de souveraineté aux États et où les salariés font la dure expérience de la contradiction capitalisme / démocratie, il est temps de penser les conditions d’une souveraineté légitime dans l’entreprise capitaliste.

Matériel audio utilisé pour l’enregistrement

Bensound, Jazz piano

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2006/01/by

Les produits sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.

Products are protected by a Attribution 4.0 International licence (CC BY 4.0).

For more details on this licence, please refer to the following address.