Mamic avec Laurent de Briey – Interculturalisme et multiculturalisme: deux modèles distincts?
À l’occasion de ce deuxième Mardi Midi du Créum (MAMIC), Laurent DeBriey nous parlera d’interculturalisme et de multiculturalisme.
Dans leur rapport conjoint, Gérard Bouchard et Charles Taylor distinguent deux manières de penser le pluralisme moral et culturel. Le modèle multiculturaliste serait dominant dans l’ensemble du Canada, à l’exception du Québec qui lui privilégierait le modèle interculturaliste. La pertinence de cette distinction est parfois remise en question. Même les deux auteurs du rapport paraissent lui donner une portée différente dans leurs écrits ultérieurs. Si Bouchard insiste sur le fait que le modèle interculturel n’est pas une défense déguisée du multiculturalisme, notamment parce que le modèle interculturel pense la diversité culturelle sur le modèle d’une dualité entre une culture majoritaire et des cultures minoritaires, alors que le multiculturalisme, canadien à tout le moins, récuse l’existence d’une culture majoritaire, Charles Taylor considère pour sa part que les dispositifs politiques justifiés par les deux modèles étaient similaires et qu’il s’agissait principalement d’une différence de « récits ».
Dans ma présentation, j’aimerais dans ce texte proposer une défense de la distinction entre interculturalisme et multiculturalisme ne se réduisant pas à une différence de récits. La spécificité du modèle interculturel serait de considérer que la reconnaissance de l’irréductibilité du pluralisme moral n’impose pas de renoncer à l’idée d’une identité collective, fondée sur un ensemble de valeurs potentiellement relatives au juste comme au bien, qui puisse favoriser un sentiment d’appartenance collective et renforcer la solidarité ainsi que la cohésion sociale. Le modèle interculturel pourrait ainsi être compris comme participant à une critique républicaine du libéralisme.
Nous vous invitons à participer à ce deuxième « lunch talk », tenu dans le local 309 du CRÉUM (2910 Édouard-Montpetit), de 12h00 à 13h30. Bienvenue à tous!