Le «réformisme» aujourd’hui et l’apport des religions

Quand :
17 novembre 2004 – 16 novembre 2004 Jour entier
2004-11-17T00:00:00-05:00
2004-11-17T00:00:00-05:00

Disparités économiques grandissantes entre riches et pauvres, malaises sociaux avec implications graves tels des taux de suicide élevés, terrorisme et conflits armés de plus en plus sanguinaires : les réalités partout dans le monde mettent à mal les valeurs universelles, pourtant revendiquées par tous, telles la liberté, la justice et la solidarité. Est-il permis de continuer à parler de nos beaux principes tout en ignorant les réalités difficiles que vivent plusieurs peuples dans le monde et des pans entiers au sein même de nos sociétés de consommation? Comment peut-on réformer ces réalités misérables?

Voilà le type de questions que nos deux invités, à partir de leur tradition religieuse respective, débattront avec une assistance que nous souhaitons nombreuse et diversifiée.-* Dr. Tariq RAMADAN

  • Dr. Gregory BAUM
  • Dr. Daniel WEINSTOCK (modérateur)


Gregory Baum est professeur émérite de la faculté de sciences religieuses à l’Université McGill, et présentement associé au Centre justice et foi à Montréal. Formé en théologie catholique et en sociologie, Dr Baum étudie et développe l’enseignement social catholique, et promeut l’Å“cuménisme et l’ouverture au pluralisme religieux à Montréal et dans le monde. Deux livres récents: Compassion et solidarité et Le nationalisme: perspectives éthiques et religieuses.

Le professeur Tariq Ramadan est un islamologue suisse, membre du Groupe des Sages sur le dialogue des peuples et des cultures attaché à la Commission européenne. Auteur d’une quinzaine de livres, le professeur Ramadan propose une lecture contextualisée et originale des textes fondateurs de l’islam visant à mieux éclairer les enjeux et les défis de la participation des musulmans d’Occident dans les sociétés occidentales, laà¯ques et sécularisées.

Dr. Daniel Marc Weinstock est professeur titulaire au département de philosophie et Directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Ses principaux intérêts de recherche se situant dans le domaine de la philosophie politique et de l’éthique des politiques publiques, il a publié de nombreux articles portant sur l’aménagement de la diversité morale et culturelle dans les démocraties libérales, sur la théorie démocratique, et sur le constitutionnalisme.

horaire

de 19h à 21h30 (début à l’heure juste)

informations

Places limitées

Admission: 7,00 $ étudiants, 10,00 $ générale
Simultaneous translation into English available

adresse

Salle Émile-Legault, Collège Saint-Laurent
625 Avenue Sainte-Croix (coin rue du Collège)
Ville Saint-Laurent
Métro du Collège (à 5 minutes de marche)

contact

Téléphone: (514) 581-9199
Courriel: infomtl@presencemusulmane.org