/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/02/art et science

VIA ZOOM! Art et bien-être dans la perspective des neurosciences: le potentiel transformateur des pratiques artistiques

Quand :
24 mars 2020 @ 12:00 – 13:15
2020-03-24T12:00:00-04:00
2020-03-24T13:15:00-04:00
Où :
Via Zoom!

Dans le cadre des midis de l’éthique du CRÉ, Fernanda Pérez Gay Juárez nous offrira une présentation intitulée « Art et bien-être dans la perspective des neurosciences: le potentiel transformateur des pratiques artistiques ». 

Pour participer à la réunion Zoom, il faudra cliquer ici: https://zoom.us/j/982954338.

Résumé

Alors que l’art et la littérature sont accessibles aux non-experts (presque tout le monde peut lire Shakespeare ou écouter la
cinquième symphonie), les sciences restent difficiles à comprendre pour les non-spécialistes. À une époque où nous commençons à reconnaître le pouvoir de l’interdisciplinarité, cette question est en train de devenir l’un des problèmes majeurs lorsqu’il s’agit de jeter des ponts entre artistes, scientifiques et chercheurs en sciences humaines. C’est dans ce contexte qu’est né SINAPSIS: Conexiones entre el arte y tu cerebro, un projet de vulgarisation scientifique subventionné par les Conseil des Arts du Mexique.

À travers la création de 6 vidéocapsules et la rédaction de 6 articles, le projet vise à attiser la curiosité scientifique du grand public et à faciliter les échanges interdisciplinaires autour du sujet du cerveau, de la créativité et de l’art. Le présent projet vise à  élargir la gamme des contributions offertes dans le cadre de cette initiative en faisant dialoguer les théories en neuroscience avec une perspective éthique. À travers la vulgarisation d’études en neurosciences qui démontrent la capacité des arts à générer des états émotionnels et cognitifs qui jouent un rôle central dans nos vies, on cherche à susciter une réflexion sur la manière dont les pratiques artistiques (création et appréciation) peuvent nous aider dans la quête du bien-être, tout en privilégiant une perspective interdisciplinaire, ouverte aux échanges entre éthiciens, neuroscientifiques, chercheurs en sciences humaines et artistes.