
Nicolas Treich (Reseach Faculty, INRA)
Présentation de Nicolas Treich intitulée « Veganomics: Économie de la condition animale et du véganisme ».
Nicolas Treich présentera une série d’études économiques en cours sur le comportement des consommateurs (omnivores, flexitariens, végétariens). Une étude sur le « paradoxe de la viande » explore empiriquement et théoriquement l’hypothèse d’une dissonance cognitive des consommateurs conduisant à minorer la souffrance des animaux d’élevage. Une étude expérimentale évalue l’influence comparée de messages welfaristes ou abolitionnistes sur les attitudes pro-animaux et la végétalisation de l’alimentation. Une autre étude explore dans un cadre utilitariste les liens théoriques entre antispécisme et véganisme, et évalue empiriquement la notion de « life worth living » pour les animaux. Enfin, l’étude sur la campagne « lundi vert » (journée sans viande ni poisson) informe sur le segment de la population française qui a participé à cette campagne nationale lancée début 2019.
Pour visionner la présentation, c’est ici.