Logo Grin

Bourses d’études supérieures – GRIN 2023-2024

(English below)

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) offre environ 20 bourses d’une valeur maximale de 2 500 $ pour les étudiants de 2et 3e cycles.

Le GRIN rassemble vingt chercheurs intéressés par l’étude philosophique de la normativité. Il s’agit là d’une thématique qui se caractérise autant par sa variété que par son importance. Les différentes questions ayant trait à la normativité se situent en effet au centre de plusieurs débats en philosophie contemporaine. Le GRIN réunit ainsi des chercheurs en éthique, en philosophie de l’action, en philosophie de l’esprit, en philosophie de la psychiatrie et en épistémologie. 

Pour la bourse, le GRIN accueille les dossiers de candidat(e)s qui travaillent sous la supervision d’un membre régulier du groupe* et qui rédigent un mémoire ou une thèse dont le sujet s’inscrit dans un des champs ciblés par l’actuelle programmation de recherche du groupe : 

1.    Normativité et rationalité 

2.    Normativité et affectivité

3.    Normativité et société 

Admissibilité : 

·      L’étudiant(e) doit être inscrit(e) aux études à temps plein dans son programme durant la période couverte par la bourse. 

·      L’étudiant(e) doit réaliser ses recherches sous la supervision d’un membre régulier du GRIN.* 

·      L’étudiant doit comprendre le français et l’anglais. 

Objectif de la bourse : 

·      Soutien aux études supérieures dans le domaine de la philosophie de la normativité.  

Montant et durée de la bourse : 

·      Chaque bourse attribuée par le GRIN est d’une valeur maximale de 2,500 $, pour la période couvrant l’année universitaire 2023-2024. Cette bourse peut être cumulée avec des bourses provenant d’autres organismes. 

·      Les bourses sont versées en deux tranches, la première à l’automne, la seconde à l’hiver. Le versement de la seconde tranche est conditionnel à la participation aux activités du groupe pendant la session d’automne. 

Obligations du boursier ou de la boursière : 

1.     Mener un projet de recherche en conformité avec celui soumis lors de leur candidature.

2.     Avoir un plan clair (100 à 300 mots) pour favoriser des collaborations entre les membres du GRIN (étudiants ou professeurs). Ce plan peut comprendre un ou plusieurs des points suivants :

1.     Participer aux activités scientifiques organisées par le GRIN (ateliers, séminaires, colloques).

2.     Prendre part aux journées spécialement prévues pour les boursiers et boursières (présentation des projets de recherche, ateliers de formation, journée des boursiers et boursières en fin d’année).

3.     Avoir un plan d’activité personnalisé : collaborations spéciales avec un.e chercheur.e du GRIN, groupes de lecture, groupes de relecture de manuscrit, co-rédaction d’un article avec un.e membre du GRIN, participation au moins à titre de commentateur.ice d’un.e étudiant.e plus avancé.e dans le cadre de la journée des boursier.es. Toutes les initiatives sont bienvenues! 

Dossier de candidature : 

·      Le formulaire ci-joint dûment complété. 

·      Une lettre de motivation précisant les intérêts de recherche et leur lien avec la question de la normativité, ainsi que le plan de collaboration à la vie intellectuelle au sein du GRIN. 

·      Un projet de recherche (1 page maximum). 

·      Un mot du directeur ou de la directrice de recherche confirmant qu’il ou elle a lu et approuve le projet. 

·      Un curriculum vitæ dans lequel l’étudiant(e) doit notamment indiquer les autres bourses perçues pendant la période de validité de la bourse du GRIN.  

Critères de sélection : 

·      Qualité de la lettre de motivation du candidat ou de la candidate. 

·      Qualité du dossier universitaire. 

·      Intérêt du projet de recherche eu égard au programme de recherche du GRIN.  

Les dossiers doivent être envoyés par courriel à : grin.normativity@gmail.com

 Pour tout renseignement :aude.bandini@umontreal.ca

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 29 septembre 2023. 

Seuls les dossiers complets à la date de clôture de cette offre seront considérés. 

* Pour connaître la liste des membres réguliers du GRIN pouvant superviser une recherche de maîtrise ou de doctorat, consultez le site web du GRIN.