casc

Conférence annuelle de l’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC)

L’IICADD est heureux d’être l’hôte local de la Conférence annuelle de l’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) de 2024. La thématique de la conférence est « Assurer nos avenirs communs – à la manière des coopératives ». La conférence se tiendra dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines, à HEC Montréal.

La conférence débutera avec une Journée de la pratique, le 11 juin, avec l’objectif d’explorer le paysage coopératif dans la région de Montréal. Entre le 12 et le 14 juin, de nombreuses discussions seront tenues autour du thème « Assurer nos avenirs communs – à la manière des coopératives » avec des panels, tables rondes et rassemblements avec des spécialistes du secteur.

Parmi ces événements, la conférence principale du 12 juin sera tenue par Nathan Schneider, professeur adjoint à l’université de Colorado, Boulder, sur le thème « Prolonger nos avenirs communs : un horizon pour le mouvement coopératif à l’ère numérique ». La conférence sera modérée par Rafael Ziegler, directeur de l’IICADD à HEC Montréal.

La conférence principale du 13 juin sera présentée par Barbara Duroselle, coordinatrice – Soutien à la recherche et au développement d’affaires à l’IICADD et chargée de projet au TIESS (Territoires innovants en Économie sociale et solidaire) sur le thème « Entreprise d’économie sociale et transition socioécologique ».

Il y aura aussi une table ronde le matin du 13, sur le thème “The Transformative Role of Cooperatives for a Just and Inclusive Circular Economy, menée par Rafael Ziegler, Justine Ballon, professeure adjointe à HEC Montréal et membre de l’IICADD, Martine Vézina professeure agrégée au Département de management, Emmanuel Raufflet, professeur titulaire au Département de management à HEC Montréal, et d’autres collaborateurs académiques du partenariat international d’économie sociale et économie circulaire. En après-midi, un panel de discussion réunira Justine Ballon, Martine Vézina, ainsi que d’autres experts, et continuera son exploration sur le thème de l’économie circulaire, cette fois à l’intersection de la gouvernance et de la technologie.

Le 14 juin, sous le thème « Démocratie, transition numérique et coopératives », la doctorante et membre de l’IICADD Meaghan Girard, Rafael Ziegler, Alana Pierce, étudiante au doctorat, et Jorge Mejia Morelos, professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal, parleront de “There’s not right answer here : The challenges of supporting social enterprises with digital business models in liminal spaces” (en anglais), une étude ethnographique étendue sur deux ans à propos d’un pilote de soutien numérique entre pairs dirigé par un intermédiaire clé pour les coopératives au Québec.

Le 15 juin, Gabriel Monette, membre de l’IICADD et chargé de cours en éthique des affaires à HEC Montréal, ainsi que Rafael Ziegler et Simon Pek, professeur agrégé à l’université de Victoria, présenteront : “Freedom and Self-determination, the Cooperative Way” (en anglais), un article qui présente un nouveau cadre pour réfléchir à la gouvernance coopérative, s’appuyant sur la théorie républicaine de la liberté pour aborder des défis tels que la dégénérescence organisationnelle et la domination des membres.

La Conférence annuelle de l’ACÉC, c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur PortailCoop, la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles. Nous y serons pour répondre à toutes vos questions!