Création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer la création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques. Cette infrastructure de recherche majeure vise à renforcer l’écosystème de la publication scientifique en français au Québec ainsi qu’à garantir le maintien, la pérennité et le plein développement des revues scientifiques québécoises publiant en français. Cet octroi, d’un montant de 10 M$ sur cinq ans, et faisant suite à un appel de propositions lancé en décembre dernier, permettra de mobiliser les forces vives de l’édition scientifique académique publique, et de faciliter la transition vers le modèle de publication pour la science ouverte, le modèle « diamant ».
Le titulaire de l’octroi, qui agira à titre de directeur général du Réseau et ses directrices et directeurs de pôles sont les suivants :
Francis Gingras, Université de Montréal: Chercheur principal/direction générale du Réseau
Anne-Marie Fortier, Université Laval: Espaces Revues
Niemann, Tanja, Érudit: L.A. Plateforme
Stéphanie Gagnon, Université de Montréal: Bibliothèques.com
Vincent Larivière, Université de Montréal: Découvrabilité 2.0
« Le Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques devrait être un lieu de convergence des multiples expertises nécessaires à la découvrabilité des travaux scientifiques publiés en français. Le Réseau devrait en outre accompagner les revues québécoises et les chercheur.e.s dans ce moment charnière de l’édition scientifique appelée à passer au libre accès, à intégrer des outils de traduction automatiques et à s’orienter vers la science ouverte. Le Réseau devrait devenir un moteur d’innovations pour la publication scientifique et un porte-voix de la recherche québécoise sur la scène internationale. »
– Louise Poissant, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture
« Un nouveau jalon important pour favoriser l’essor de la science en français vient d’être franchi. La création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques permettra de soutenir les publications scientifiques en français au Québec dans le virage du libre accès et de la science ouverte. Je félicite chaleureusement le titulaire de l’octroi ainsi que les directrices et directeurs de chacun des pôles du Réseau. Les travaux du Réseau en matière de mutualisation des services, de renforcement de la découvrabilité des contenus scientifiques en français et d’accompagnement des revues scientifiques québécoises vers le libre accès bénéficieront à la communauté scientifique et étudiante, mais aussi aux milieux utilisateurs de la science d’ici et de la Francophonie. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec