/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/06/manus

Virginie Manus

Postes occupés

2023-2024 à aujourd'hui Étudiant-e,

Biographie

Virginie Manus est issue du milieu de la communication institutionnelle en santé, sphère dans laquelle elle a évolué pendant quelques années à la suite de ses études universitaires en communication en France (Université Paris-Descartes). Arrivée au Québec il y a plus de 10 ans dans le cadre d’une collaboration professionnelle visant à développer les projets de recherche, de formation et d’ateliers du Centre National de Danse thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal, elle reprend ses études en bioéthique à l’ESPUM en 2015 et y obtient sa maîtrise en 2017. S’en suivent de multiples collaborations professionnelles en gestion de projets, communication, transfert de connaissances et coordination de recherche notamment auprès du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et de l’Observatoire International des impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Ses intérêts portent sur la collaboration entre artistes et chercheurs en éthique et en santé publique, comme en témoigne sa participation au projet de recherche  AI-Ship sur la relation IA-humain (2018-2020) et l’exposition Les nouveaux états d’être / The New States of Being (Centre d’exposition de l’Université de Montréal) traitant des enjeux éthiques de l’IA dans différentes sphères (santé, culture, environnement, sécurité publique).

Actuellement candidate au doctorat en bioéthique sous la direction de Bryn Williams-Jones, elle explore la possibilité de développer puis implanter des programmes d’intervention par l’art en santé publique auprès de populations « vulnérables » (OBNL en cours de création). Son projet de recherche-action, mené en partenariat avec l’organisme communautaire Les Petits Frères, s’intitule « Art et bioéthique : une synergie au service de la promotion de l’autonomie et de la socialisation des aînés »

Page LinkedIn
Courriel : virginie.manus@umontreal.ca