Trois cochercheur.ses du CRÉ élu.es membres de la Société Royale du Canada
Trois cochercheur.ses du CRÉ font partie de la cohorte 2024 des nouveaux membres élus de la Société Royale du Canada. Toutes nos félicitations à Arash Abizadeh (McGill), Marie-Josée Drolet (UQTR),et Daniel Weinstock (McGill)! Bravo également à notre chercheur associé David Koussens (UdeS), qui a été élu membre du Collège de la SRC.
« Cent quatre nouveaux membres ont été élus par leurs pairs pour leurs réalisations scientifiques exceptionnelles. Cette reconnaissance par la SRC est la plus haute distinction décernée dans les domaines des arts, des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences de la nature.
Le Collège de la SRC accueille également cinquante-six nouveaux membres. Ces chefs de file en milieu de carrière apporteront la capacité multigénérationnelle nécessaire pour relever les défis importants et saisir les nouvelles opportunités qui se présentent, y compris dans les domaines en émergence. »
Arash ABIZADEH (Académie des sciences sociales)
Department of Political Science, Université McGill Arash Abizadeh est professeur R. B. Angus de sciences politiques et membre associé du département de philosophie de l’Université McGill. Il est titulaire d’un baccalauréat de la University of Winnipeg, d’une MPhil d’Oxford en tant que boursier Rhodes et d’un doctorat de Harvard. Ses recherches portent sur la théorie démocratique, l’identité, le nationalisme et le cosmopolitisme, l’immigration et le contrôle des frontières, le pouvoir sociopolitique et la philosophie des 17e et 18e siècles, et en particulier Hobbes et Rousseau.
Marie-Josée DROLET (Académie des arts, des lettres, et des sciences humaines)
Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières Professeure titulaire au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marie-Josée Drolet est une professeure-chercheuse internationalement reconnue dans le domaine de l’éthique appliquée en ergothérapie, voire en santé. Philosophe et ergothérapeute de formation, son expertise unique dans le domaine de l’éthique et la grande qualité et originalité de ses travaux et réflexions font en sorte qu’elle est abondamment sollicitée à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle publie en anglais et en français avec des collègues chercheurs Nord-Américains, Européens et Océaniens diffusant ainsi largement ses travaux.
Daniel WEINSTOCK (Académie des arts, des lettres, et des sciences humaines)
Department of Philosophy, Université McGill Daniel Weinstock est titulaire de la chaire Katharine A. Pearson sur la société civile et les politiques publiques à l’Université McGill, où il occupe des fonctions à la faculté de droit, au département de philosophie, à l’École de politiques publiques Max Bell et à la School of Population and Global Health. Il a publié de nombreux ouvrages sur un large éventail de sujets liés à la philosophie morale, politique et juridique. En 2023, il a été intronisé au sein de l’Ordre du Canada.
David KOUSSENS
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Juriste pluridisciplinaire, il détient depuis 2012 la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Ses travaux analysent l’évolution des modèles juridiques de laïcité et de gestion du pluralisme religieux dans les démocraties libérales. Ils bénéficient d’une reconnaissance internationale et lui ont valu de nombreuses distinctions au Canada et à l’étranger. Il a publié L’épreuve de la neutralité (Bruylant, 2015) et Secularism(s) in Contemporary France (Springer, 2023).