Clara Dallaire
Postes occupés
2024-2025 | Boursier-ère d'études supérieures, Éthique et santé |
Biographie
Thérapeute en réadaptation physique depuis 1992 et travaillant en CHSLD, Clara a obtenu un certificat en gérontologie de l’Université de Montréal en 1996. Elle a poursuivi des études en ostéopathie et fut diplômée du Collège d’études ostéopathiques de Montréal en 2004. À la suite d’un diagnostic de maladie chronique et dégénérative, elle a dû réfléchir à une réorientation de sa carrière. Elle a alors obtenu en 2020 une maîtrise en éducation option évaluation des compétences. Elle a également terminé un microprogramme en éthique clinique cette même année. Elle est actuellement candidate au doctorat en sciences biomédicales, spécialisation en éthique clinique, à l’Université de Montréal. Elle travaille sous la direction d’Antoine Payot et la co-direction de Nathalie Orr Gaucher.
Son projet de recherche s’intitule Curriculum caché en éducation médicale : Curriculum caché en éducation médicale: Recherche-intervention pour le développement d’un outil réflexif participatif.
Le curriculum caché (CC) en éducation médicale est un ensemble d’influences qui se manifeste au niveau de la structure et de la culture organisationnelle incluant, les règles implicites pour survivre dans l’institution. Il a des incidences sur la nature de l’apprentissage, les interactions professionnelles et la pratique clinique. Le CC en médecine revêt une importance capitale pour la professionnalisation des apprenants, la mise en œuvre des relations interprofessionnelles et celles entre cliniciens et patients. Il exerce des influences positives, trop souvent occultées par ses effets néfastes : perte de l’idéalisme, adoption d’une identité professionnelle composée de rituels, neutralisation émotionnelle, changements de l’intégrité éthique et acceptation de la hiérarchie. Des mécanismes ont été institués pour rendre le côté négatif du CC plus explicite et faciliter sa dénonciation. Il importe de développer des approches novatrices permettant de mieux comprendre le CC, le reconnaitre dans la pratique médicale, l’aborder de façon constructive avec les pairs, apprenants et patients, afin d’améliorer le climat pédagogique, les relations de travail et ultimement les soins aux patients.
La question soulevée est : Comment accompagner les enseignants des milieux cliniques pour rendre explicite le CC dans les milieux d’apprentissage à l’aide d’un outil pédagogique suscitant la pratique réflexive? L’objectif principal est d’élaborer un outil réflexif destiné aux programmes de résidence pour rendre explicite le CC dans les milieux d’apprentissage au sein de la faculté de médecine de l’UdeM.
L’approche préconisée est la recherche-intervention (RI), qui sert à la fois d’avancement des connaissances théoriques et pratiques et d’actions dans le milieu. Elle s’inscrit dans une démarche systémique rejoignant la vision de la Faculté de médecine de l’UdeM de bonifier l’éducation dispensée aux apprenants et améliorer la prestation des soins aux patients en se penchant sur l’exposition au CC dans les milieux cliniques tout en réfléchissant à ses effets sur les cliniciens, les apprenants, les enseignants et également sur la qualité des soins offerts aux patients. La pratique réflexive est une excellente piste de solution pour répondre à ce besoin de rendre explicite le CC, de réfléchir à ses effets non seulement sur les apprenants et les enseignants mais aussi concernant la qualité des soins aux patients. Cette démarche permet de questionner les situations professionnelles singulières, pour construire du sens, dégager des invariants, construire des savoirs pouvant être investis dans d’autres situations professionnelles.
Un devis mixte permettra de collecter des données quantitatives via des questionnaires, et qualitatives via des entretiens individuels et de groupe, auprès des participants. Le projet comporte 4 phases : 1) État des lieux 2) Développement de l’outil, pré-test, étude pilote 3) Implantation, évaluation de l’impact 4) Retour sur les résultats, transfert des connaissances.
L’approche sensibilisera les parties prenantes au CC et à ses messages. L’utilisation de l’outil a l’ambition de devenir applicable en enseignement clinique et en DPC et a l’avantage de rejoindre une majorité de cliniciens pour ainsi permettre un changement durable de certaines pratiques ayant cours dans les milieux cliniques, et mener ultimement à une meilleure organisation et une amélioration des soins aux patients.