Agir ensemble. Penser la démocratie syndicale
Vous êtes cordialement invité(e)s au lancement du livre de Christian Nadeau AGIR ENSEMBLE, PENSER LA DÉMOCRATIE SYNDICALE, publié par Somme toute.
15 mars 2017, 18h00-20h00
Bar L’Assomoir, 211 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T4, Canada
Ce lancement sera l’occasion d’une discussion autour des thèmes clefs du livre avec Mélanie Laroche, professeure au département de relations industrielles à l’Université de Montréal et Marianne Kempeneers, professeure au département de sociologie à l’Université de Montréal. Cette discussion, animée par l’économiste Ianik Marcil, débutera à 18h30.
Le livre sera en vente sur place au coût de 10,95$.
Venez en grand nombre et n’hésitez pas à diffuser l’information.
« Nos démocraties marchent sur une seule jambe. Difficile d’avancer dans de telles conditions. Une démocratie ne peut se contenter de mécanismes représentatifs. Elle doit aussi compter sur une véritable vie participative. Les deux vont de pair. Ce qui est vrai de nos sociétés l’est aussi du monde syndical. Il faut allier représentation et participation, c’est-à-dire combiner deux modèles de démocratie syndicale. Un premier, celui de la démocratie représentative, tel qu’il est visible dans les assemblées générales et les congrès. Un autre, celui de la démocratie délibérative, qui implique de construire des lieux d’échanges indépendants, dynamiques et novateurs.
À partir d’une réflexion sur les interactions politiques, ce livre tente d’exposer les principales menaces internes au monde syndical et comment une alliance entre représentation et participation permettrait d’atténuer leur effet. Le syndicalisme est une lutte collective. Pour agir ensemble, il faut penser ensemble. Et penser ensemble implique de parler entre nous. En réformant de l’intérieur sa propre démocratie, le syndicalisme pourra contribuer de manière significative à changer aussi la nôtre. »
Toutes les informations ici : https://www.facebook.com/events/177108792781046/