« ‘Be your own boss’? Normative concerns of algorithmic management in the gig economy: reclaiming agency at work through algorithmic counter-tactics »
Denise Celentano publie un article intitulé « ‘Be your own boss’? Normative concerns of algorithmic management in the gig economy: reclaiming agency at work through algorithmic counter-tactics » dans Philosophy and Social Criticism.
Résumé
L’article explore les préoccupations normatives soulevées pour les travailleurs de la gig economy par la gestion algorithmique (GA), en adoptant une approche de l’enquête philosophique sensible à l’ethnographie. Inspiré par le concept de ‘tactiques’ de Michel de Certeau, l’article suggère d’interpréter les tentatives des travailleurs de ‘tromper l’algorithme’ et d’échapper à certaines contraintes de la GA comme des moyens de réclamer leur autonomie, en l’absence de conditions organisationnelles appropriées pour son exercice affirmatif. Le type d’agence spécifiquement déployé par les travailleurs dans des contextes coopératifs est désigné sous le nom d’‘agence contributive’, définie de manière générale comme le contrôle des travailleurs sur leur contribution dans de multiples dimensions – épistémique, relationnelle, participative et protectrice. Les capacités agentiques contributives ne sont pas de simples propriétés des agents, mais des capacités médiatisées organisationnellement qui peuvent être davantage activées ou contraintes en fonction du contexte contributif. Il est soutenu qu’en deçà d’un certain seuil, les caractéristiques de la GA limitant l’agence sont contestables et des conditions organisationnelles souhaitables activant l’agence sont identifiées dans les quatre dimensions.