/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/08/seminar

Bourses d’études supérieures – CRÉ 2024-2025

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) lance son concours de bourses d’études supérieures pour l’année académique 2024-2025. Le Centre offrira plusieurs bourses d’une valeur de 8 000$ chacune. Ces bourses s’adressent aux étudiant.es dirigé.es par les cochercheur.ses du CRÉ, qui sont en rédaction de mémoire de maitrise ou thèse de doctorat. Les bourses s’accompagneront d’une obligation formelle de participer aux activités scientifiques du CRÉ, de présenter leur travaux à l’occasion d’un séminaire étudiant et d’organiser un colloque international, tenu à la fin de l’année académique, soit au printemps 2025. Cette dernière activité scientifique d’envergure nécessitera une grande disponibilité de la part des récipiendaires, qui devront participer à plusieurs rencontres en mode hybride et être présent.es en personne lors du colloque. Les membres du comité d’organisation devrtont montrer dynamisme, leadership et initiative.

La mission du CRÉ est de contribuer à la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée. Nous encourageons les applications qui proviennent d’étudiant.es oeuvrant dans des disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques (entre autres, mais pas exclusivement : fondements de l’éthique et de ses principaux concepts, dimensions normatives de l’éthique professionnelle, des politiques publiques et des pratiques sociales dans des domaines tels que la santé, le droit, la gestion de l’environnement naturel et humain, le commerce, la diversité sociale et culturelle, l’intelligence artificielle, etc.). Le CRÉ est un groupe de recherche québécois interuniversitaire et bilingue. Les candidat.es anglophones et/ou francophones sont bienvenu.es.

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant.e doit fournir les pièces suivantes :

  • ce formulaire dûment rempli;
  • une lettre de motivation;
  • un énoncé du projet de recherche (1 000 mots ou moins);
  • relevé(s) de notes pour les études supérieures;
  • un curriculum vitae;
  • une lettre de recommandation (envoyée par le ou la répondant.e iel-même, directement par courriel à valery.giroux@umontreal.ca).

Les candidatures des étudiant.es les plus avancé.es dans leurs travaux seront privilégiées. Bien que les financements puissent être cumulés, les recherches qui sont les moins bien financées par ailleurs pourraient être retenues en priorité. La bourse ne peut être octroyée plus d’une fois pour un même projet de recherche.

Le tout doit être soumis au plus tard le vendredi 4 octobre 2024.

Les documents doivent être enregistrés en format .pdf et les dossiers doivent être envoyés par courriel à l’adresse : valery.giroux@umontreal.ca.

Vous devez vous assurer de recevoir un accusé de réception dans les 48 hrs suivant l’envoi de votre dossier, sans quoi vous devez communiquer avec Valéry Giroux par courriel à l’adresse valerygiroux@gmail.com.