Logo Grin

Bourses d’études supérieures – GRIN 2024-2025

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) offre 3 bourses d’une valeur de 2 000$ aux étudiant(e)s à la maîtrise et 6 bourses d’une valeur de 5 000$ aux étudiant(e)s au doctorat.

Le GRIN rassemble plus que vingt chercheurs intéressés par l’étude philosophique de la normativité. Il s’agit là d’une thématique qui se caractérise autant par sa variété que par son importance. Les différentes questions ayant trait à la normativité se situent en effet au centre de plusieurs débats en philosophie contemporaine. Le GRIN réunit ainsi des chercheurs en éthique, en philosophie de l’action, en philosophie de l’esprit, en philosophie de la psychiatrie et en épistémologie.

Pour la bourse, le GRIN accueille les dossiers de candidat(e)s qui travaillent sous la supervision d’un membre régulier du groupe* et qui rédigent un mémoire ou une thèse dont le sujet s’inscrit dans un des champs ciblés par l’actuelle programmation de recherche du groupe :

1. Normativité et rationalité
  2. Normativité et affectivité
  3. Normativité et société

Admissibilité

• L’étudiant(e) doit être inscrit(e) aux études à temps plein dans un programme de cycles supérieurs.
  • L’étudiant(e) doit réaliser ses recherches sous la supervision directe d’un(e) membre régulière du GRIN.*
  • L’étudiant(e) doit être en mesure d’interagir en français et en anglais.

Objectif de la bourse

• Soutien aux études supérieures dans le domaine de la philosophie de la normativité.

Montant de la bourse

• 2 000$ pour les étudiant(e)s à la maîtrise (3 bourses offertes)
  • 5 000$ pour les étudiant(e)s au doctorat (6 bourses offertes)

Durée de la bourse

Un an, à compter de septembre 2024 ou janvier 2025 (si applicable).

Les bourses seront versées en deux tranches (une tranche à chaque début de session). Le versement de la seconde tranche est conditionnel à l’assiduité et à la qualité de la participation dont le ou la boursière aura fait preuve lors de la première session.

Obligations du boursier et de la boursière

Mener un projet de recherche en conformité avec celui soumis lors de la candidature et dans les temps prescrits, et participer activement:

• à la mise en place et la réalisation de projets ciblés impliquant soit au moins un ou une chercheuse, soit au moins un ou une autre boursière du GRIN: corédaction d’un article, organisation d’un événement scientifique, atelier de discussion autour d’un manuscrit en préparation, etc.
  • aux activités scientifiques organisées par le GRIN et ses membres (ateliers, séminaires, colloques)
  • aux activités et projets spécifiquement dédiés aux boursier.es du GRIN: ateliers de rédaction et de formation; groupes de lecture et/ou de discussion; préparation et participation à la journée d’études de fin d’année; etc.

Toutes les initiatives sont bienvenues!

Dossier de candidature

• Le formulaire ci-joint dûment complété.
  • Une lettre de motivation (1 page maximum) présentant succinctement les intérêts de recherche et leur lien avec la question de la normativité, ainsi que le plan de collaboration à la vie intellectuelle au sein du GRIN.
  • Une lettre de recommandation du ou de la directrice de recherche.
  • Un curriculum vitæ.
  • Le dernier relevé de notes obtenu.

Critères de sélection

• Qualité de la lettre de motivation et plus-value de la candidature
  • Excellence académique
  • Pertinence de la candidature et du projet de recherche au regard de la programmation scientifique du GRIN

Les dossiers doivent être envoyés par courriel à : grin.normativity@gmail.com

Pour tout renseignement : aude.bandini@umontreal.ca

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: le 31 juillet 2024.

*Pour obtenir la liste des membres régulier.es du GRIN autorisé.es à superviser un projet de recherche de maîtrise ou de doctorat, consultez le site web du GRIN.