Bourses d’études supérieures – GRIPP 2023-2024
APPEL À CANDIDATURES
Le Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP) sollicite des candidatures pour un nombre limité de bourses d’études supérieures pour l’année 2023-24. Les bourses sont offertes aux étudiant.es en philosophie politique ou en théorie politique de Concordia, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’École nationale d’administration publique dont la demande est parrainée par un membre du corps professoral du GRIPP. Les étudiant.es de McGill et de l’Université de Montréal doivent être inscrits au programme de doctorat ; les étudiant.es de Concordia, de l’UQAM et de l’ÉNAP peuvent être inscrits à la maîtrise ou au doctorat.
Bourses :
Les montants des bourses varient selon le programme d’études, le financement actuel des boursier.es et le nombre de candidat.es, mais peuvent atteindre jusqu’à 7000 $ pour les étudiant.es au doctorat et jusqu’à 2500 $ pour les étudiant.es à la maîtrise. Ceux / celles qui reçoivent des financements externes complets pourront recevoir une bourse GRIPP réduite en reconnaissance de leur mérite mais non pas le montant maximal.
Les boursier.es sont également éligibles d’obtenir le financement nécessaire pour voyager avec l’intention de présenter des manuscrits aux conférences académiques jusqu’à $750 par année. Celles-ci doivent choisir des manuscrits sur une base concurrentielle, non pas par invitation, et ne doivent pas être limitées aux étudiant.es. Nous souhaitons encourager les présentations de manuscrits à des conférences telles que celles organisées par ACFAS, ACSP, ACP, APA, APSA, APT, SPQ, etc.
Responsabilités
Les boursier.es doivent assister et participer à toutes les activités du GRIPP, y compris l’Atelier de recherche des boursier.es et le Colloque de recherche (environ 2 sessions par mois qui auront lieu les vendredis 14h-16h), 1-2 conférences par année, les Conférences publiques Charles Taylor en pensée politique, 2 ateliers de manuscrit de livre et 1 atelier par session portant sur les méthodes et les approches en philosophie et en théorie politique. Dans la plupart des cas, les textes à lire seront distribués et doivent être lus à l’avance.
Les boursier.es devront soit :
a) présenter leur propre manuscrit en cours lors d’un séminaire. Les textes doivent être transmis et diffusés au moins une semaine à l’avance et doivent comprendre un résumé en français et en anglais. Ces manuscrits constituent habituellement un chapitre de thèse ou un article en vue d’être soumis à des congrès ou à des revues scientifiques. Les textes doivent comprendre entre 6000-10 000 mots, soit environ la longueur d’un article destiné pour une revue scientifique;
ou
b) discuter à titre de commentateur/trice un manuscrit présenté par un étudiant(e) boursier(e), un membre postdoctoral, un chercheur.e/professeur.e membre de l’équipe du GRIPP ou par un conférencier.e invité.e. Le/la répondant.e doit présenter ses commentaires critiques au sujet du manuscrit discuté pendant 10-15 minutes au début de la session. Un résumé du texte n’est pas requis lors de la présentation car tous les participant.es doivent avoir lu l’article. Le/la répondant.e est invité.e à présenter et à argumenter ses commentaires critiques de manière constructive en formulant, par exemple, des questions, des défis, des suggestions pour l’orientation future des recherches. L’objectif est d’aider l’auteur.e du manuscrit discuté à raffiner et à approfondir son travail à l’aide de commentaires constructifs et de fournir un bon point de départ pour des discussions fructueuses lors des séminaires.
Normalement, ceux/celles qui sont boursier.es pendant plusieurs années présenteront leur propre travail une fois tous les deux ans. Normalement, les étudiant.es agiront comme commentateurs/trices pendant leur première année à titre de boursier.es.
Si vous êtes appelés à intervenir comme répondant, s’il vous plaît indiquer les préférences sur le type de travail auquel vous vous intéressez le plus à discuter (il se peut toutefois que nous ne puissions pas honorer vos préférences).
Si vous présentez votre propre manuscrit, vous devez fournir un titre provisoire et un résumé en indiquant quelles périodes de l’année seraient préférables pour vous (il se peut toutefois que nous ne puissions pas honorer vos préférences et dans tous les cas, vous serez tenu de présenter à la plage horaire désignée pendant le trimestre).
Le GRIPP est un groupe de recherche bilingue. Les ateliers fonctionnent selon le principe du bilinguisme passif.
Candidatures :
Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel à Jean-Félix Caron <jean-felix.caron@mcgill.ca> avec le sujet « Appel GRIPP ». Les candidatures doivent inclure:
1. Une copie remplie de « Demande pour la bourse doctorale du GRIPP »
2. Une photo actuelle numérique du / de la candidat(e)
Dans votre formulaire de candidature, vous devez nommer un membre du corps enseignant qui est membre du GRIPP et qui soutient votre candidature (votre « parrain.e nominal.e »). Votre parrain.e nominal.e sera normalement votre directeur.e de thèse, mais si votre directeur.e n’est pas membre du GRIPP, vous pouvez quand même poser votre candidature en demandant à un membre du GRIPP de soutenir votre candidature. Il vous est également demandé de désigner un « garant.e financier.e ». Ce dernier est facultatif. Il est principalement destiné aux candidats qui connaissent des membres du corps professoral prêts à soutenir financièrement leur candidature en fournissant des fonds de contrepartie pour leur bourse s’ils en obtiennent une, en particulier lorsque le garant.e financier.e n’est pas membre du GRIPP et est différent.e de leur directeur.e de thèse et de leur parrain.e nominal.e.
Date limite: 31 août 2023, 17h