Jean-Michel Chahsiche
Postes occupés
2020-2021 | Chercheur-se postdoctoral-e, Éthique et économie |
Biographie
Jean-Michel Chahsiche est docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été chercheur post-doctoral au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et au Centre interdisciplinaire de recherche sur la science et les techniques (CIRST, UQAM), au sein duquel il était associé à la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique. Son stage postdoctoral s’est effectué sous la cosupervision de François Claveau (UdeS) et d’Yves Gingras (UQÀM).
Ses recherches portaient sur la structuration du débat international sur les dettes publiques et le rôle qu’y tiennent les think tank, dans la production et la circulation de l’expertise économique et financière. Les think tanks sont envisagés comme des opérateurs d’internationalisation des espaces intellectuels nationaux, tout particulièrement sur les questions économiques. Ses recherches se situaient en ce sens au croisement de l’histoire sociale et de la sociologie des idées, et de la sociologie de la mondialisation.
Sa thèse, soutenue en 2019 au sein du Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1/EHESS) portait sur le marché français du livre d’économie depuis 1945, et soulignait le rôle des éditeurs dans la formation de la valeur distinctive des idées économiques et la domination croissante des économistes dans le champ intellectuel français.
Il a été auparavant chercheur post-doctoral au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM, UQAM), attaché temporaire d’enseignement temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris 1 et à l’Institut d’études politiques de Strasbourg.
Il a participé au projet de recherche Interco-Social Sciences and Humanities, portant sur l’institutionnalisation comparée et la circulation internationale des sciences sociales, et dans le cadre duquel il s’est notamment intéressé à la circulation internationale du best seller de Thomas Piketty, Capital au 21ème siècle, ainsi qu’à la réception française de l’œuvre de Karl Polanyi. Il a aussi pris part projet Crossroads of intellectual history, partenariat entre l’EHESS et l’Université de New York, et est membre du groupe « Un post-gouvernement ? Portrait sociologie de l’État régulateur, » portant sur les agences de régulation en France.
jm.chahsiche@hotmail.fr