Catherine Olivier

Postes occupés

2007-2008 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

Catherine Olivier a reçu une bourse d’études supérieures pour mener à terme son projet Enjeux éthiques associés aux biais de publications en pharmacogénomique: Impacts sur la justice en santé internationale.

Résumé du projet

Les nouvelles technologies issues de la biotechnologie, et plus récemment de la génomique, prennent une place de plus en plus prédominante sur la scène internationale. Par ailleurs, l’apport véritable que leur utilisation accordera à la société n’a pas encore été évalué. Parmi celles-ci, la pharmacogénomique est une technologie émergente en sciences biomédicales qui, en identifiant les différences au niveau du génome humain impliquées dans le développement des maladies et la réponse des individus aux médicaments, promet de révolutionner la médecine en personnalisant son application. Il a été proposé que cette technologie puisse aussi répondre d’avantage aux besoins des populations défavorisées par le modèle actuel de développement du médicament. De ce fait, elle pourrait participer à l’application d’une justice globale en santé en s’attaquant, entre autre, au problème d’accessibilité restreinte aux soins dans les pays en développement via son effet de facilitateur de développement de médicaments à coûts réduits.
Considérant le gage de qualité de la recherche réalisée que représente les publications scientifiques, la présence de biais de publications peut avoir des conséquences importantes sur l’avancement des connaissances, la perception de la communauté scientifique et du public de ce qui se fait en recherche clinique, mais aussi sur la possibilité de répondre aux besoins en santé lors de l’établissement de nouvelles études ou technologies. Au cours de mon projet de doctorat, je m’appliquerai donc à mettre en évidence les enjeux éthiques associés avec les biais de publications en pharmacogénomique étant susceptibles d’influencer son développement.
Mon projet sera réalisé sous forme de recherche de bioéthique empirique, combinant des analyses quantitatives, qualitatives et éthiques. Il consistera, entre autre, en une évaluation de l’impact que des biais de publication en étant issues pourrait avoir sur le développement de la recherche en sciences biomédicales et en pharmaceutique. Sachant que des biais de publication en pharmacogénomique peuvent limiter l’application de cette technologie en tant qu’outil de développement de médicament pour et dans les pays en voie de développement. Il s’avère donc nécessaire d’identifier les facteurs sociaux, économiques et éthiques pouvant jouer un rôle dans l’application international de la pharmacogénomique. Ainsi, l’identification des enjeux éthiques associés aux publications en pharmacogénomique pourra participer à la réduction des injustices sociales propres à la situation actuelle de distribution des médicaments au niveau international.


Publications:

Olivier, C., Williams-Jones, B., Godard, B, and Ozdemir, V. Personalized Medicine, « Bioethics and Social Responsibilities: Re-thinking the Pharmaceutical Industry to Remedy Inequities in Patient Care and International Health. » Accepted (pending revision) Current Pharmacogenomics 2007.

Olivier, C. « Le financement de la haute technologie dans le système de santé: Le cas de la pharmacogénomique. » Soumis à « Les Ateliers de l’éthique », numéro spécial Bioéthique. Les Ateliers de l’Éthique. 2007 2(2): 15-26.