Claire Simonneau

Postes occupés

2009-2010 à 2010-2011 Boursier-ère d'études supérieures

Biographie

Urbaniste de formation, diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en France, je suis arrivée à la recherche après quelques années de pratique professionnelle, déroulées dans une institution d’aide au développement à Cotonou au Bénin.

Au moment d’être financé par le CRÉUM, j’étais candidate au doctorat en aménagement de l’Université de Montréal, sous la direction de Jacques Fisette, au sein de la Faculté en Aménagement. J’ai travaillé sur les mécanismes des politiques publiques entourant les problématiques foncières urbaines en Afrique sub-saharienne. Dans un contexte de présence accrue des agences internationales de développement, je jette un regard particulier sur les jeux d’acteurs et les croisements d’échelles (internationale, nationale, municipale, locale) dans la définition de l’action publique, en étudiant le cas du Bénin.

Mes intérêts de recherche se situent ainsi au croisement de l’urbanisme et de l’analyse des politiques publiques, et portent notamment sur les fondements éthiques de l’action publique urbaine. En Afrique sub-saharienne et dans le contexte de l’aide au développement, cela renvoie aux questions de traitement des valeurs et pratiques coutumières et informelles, de transfert de modèles du Nord vers le Sud, et de jeux d’acteurs d’une complexité croissante en milieu urbain.