/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/01/capture decran le 2024 01 21 a 160349

Dave Anctil

Professeur de philosophie et d’IA au collège Jean-de-Brébeuf, chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) de l’Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche en éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal.

Postes occupés

2023-2024 à aujourd'hui Chercheur-e associé-e

Thèmes Phares

Biographie

Professeur de philosophie et d’IA au collège Jean-de-Brébeuf depuis 2010, chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA, Université Laval) et chercheur associé à l’axe éthique de l’IA du Centre de recherche en éthique (CRÉ, Université de Montréal).

Mes recherches actuelles en éthique et en politique des technologies sont axées sur l’évaluation compréhensive des risques et bénéfices dans le design et l’implantation de l’IA générative et des assistants d’IA (AIA). En combinant les connaissances issues de la recherche en génie informatique avec celles de la recherche expérimentale dans les sciences humaines, je cherche à mieux informer les débats éthiques et les décisions politiques sur l’IA. Cette approche se traduit non seulement par des conférences et publications scientifiques, mais aussi par la vulgarisation scientifique dans les médias ainsi que des activités de consultance auprès d’organisations.

Après l’obtention de mon doctorat en philosophie politique (2007), j’ai été chercheur postdoctorant et chargé de cours en éthique et en philosophie politique au département de philosophie de l’Université de Montréal ainsi qu’à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.

Depuis 2016, mes recherches et publications portent principalement sur l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle et la robotique sociale. Depuis 2012, je me consacre également à l’intégration de la technologie, des connaissances et enjeux technologiques dans l’enseignement de la philosophie, du droit et des sciences humaines. J’ai également publié de nombreux ouvrages pédagogiques destinés à l’enseignement collégial et dirigé différentes initiatives en innovation pédagogique.

Je suis aussi co-fondateur, avec Simon Dubé (Kinsey Institute), d’un nouveau domaine de recherche transdisciplinaire en robotique sociale appelée « érobotique » : un cadre théorique et expérimental permettant de mieux étudier les facteurs biopsychosociaux et éthiques des technologies agentielles d’IA dans l’intimité et la sexualité humaines. Nos contributions à l’érobotique ont également mené à l’intégration des thèmes de la technosexualité dans l’étude des facteurs humains en recherche sur les facteurs humains (psychologie, sexologie et médecine) de l’exploration spatiale.

Google Scholar

dave.anctil@brebeuf.qc.ca