Fernanda Pérez-Gay Juarez
Postes occupés
2019-2020 à 2022-2023 | Chercheur-se postdoctoral-e, Éthique fondamentale |
Participations aux événements du CRÉ
Biographie
Fernanda Pérez-Gay Juarez a obtenu un diplôme de médecine à Mexico en 2013, après quoi elle a déménagé à Montréal pour poursuivre son doctorat en neurosciences cognitives à l’Université McGill. Elle est affiliée en tant que chercheuse postdoctorale au Neurophilosophy Lab de l’Université McGill et au CRÉ. Elle travaille sous la co-supervision de Ian Gold (McGill) et Christine Tappolet (UdeM).
Ses recherches en neurosciences cognitives utilisent des méthodes telles que l’EEG et la TMS (stimulation magnétique transcrânienne) pour étudier les corrélats neuronaux de la catégorisation, de la perception, du langage et de la théorie de l’esprit. Elle s’intéresse vivement aux dialogues transdisciplinaires et à la diffusion des neurosciences à des publics divers. À ce jour, elle a donné des conférences au grand public dans divers contextes, publié plus de 30 articles de journalisme scientifique dans les médias canadiens et mexicains, et écrit, réalisé et animé SINAPSIS, Conexiones entre el Arte y tu Cerebro, une série de vidéos et d’essais – financée par le Conseil mexicain des arts et des technologies – qui explore les liens entre l’art et le cerveau.
Elle est actuellement affiliée au CRÉ pour développer le projet “Art et bien-être d’une perspective neuroscientifique : Le potentiel transformateur des pratiques artistiques”. En élargissant et en traduisant son initiative de diffusion SINAPSIS, ce projet prévoit de relier les découvertes des neurosciences cognitives de l’art à une perspective éthique à travers une série de conférences et d’articles destinés au grand public. Par la diffusion d’études en neurosciences démontrant la capacité des arts à générer des états émotionnels et cognitifs jouant un rôle central dans nos vies, son projet vise à susciter une réflexion sur la manière dont les pratiques artistiques (création et appréciation) peuvent nous aider dans la quête du bien-être, tout en mettant l’accent sur une perspective interdisciplinaire, ouverte aux échanges entre éthiciens, neuroscientifiques et artistes.
fernandapgj@gmail.com⬤