Magaly Brodeur

Postes occupés

2009-2010 à 2010-2011 Boursier-ère d'études supérieures

Biographie

Lors de son passage au CRÉUM, deux principales thématiques ont orienté les recherches de Magaly Brodeur : l’éthique gouvernementale (corruption, conflits d’intérêts, etc.) et l’éthique publique (réflexions sur le vivre-ensemble et les politiques publiques). Sa formation pluridisciplinaire (économie, relations internationales, histoire, science politique, administration et éthique publique) lui a permis d’aborder avec un regard novateur sur les questions éthiques reliées aux politiques publiques ainsi qu’à leur élaboration et leur mise en œuvre. Ses recherches doctorales ont porté sur le management et la régulation des activités à risques pour la santé Son projet de thèse s’intitule « Construction des problèmes publics, responsabilité sociale et gouvernance des produits définis comme étant à risque pour la santé : Le cas des jeux de hasard et d’argent au Québec ».

Fidèle à sa vision de la recherche, Magaly désire que ses travaux aient un impact social significatif : amélioration des conditions de vie, réductions des externalités, participation de la population, renforcement du tissu social, etc. En 2009, l’Institut d’administration publique du Canada lui a décerné la palme d’or dans le cadre de ses Thought Leadership Awards pour ses travaux portant sur les politiques de moralité publique. Ce prix vise à reconnaître les perspectives novatrices pour relever les défis de l’administration et des politiques publiques. En 2010, son manuscrit « Vice et corruption à Montréal : l’époque de la prohibition des jeux de hasard et d’argent au Canada » lui a permis de remporter le concours « Chercheur-Auteur de la relève des Presses de l’Université du Québec ».

Après avoir étudié à HEC Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’École nationale d’administration publique (Université du Québec, Montréal), Magaly est maintenant doctorante en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Magaly Brodeur est boursière de la Fondation Trudeau, titulaire d’une bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, chargée de cours à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (département d’études urbaines et touristiques) ainsi que chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke (Source de la biographie).


Communications

Brodeur, M. (2010). « Evidence-Based Decision-Making, Ethics and Public Policy : The Case of Gambling », 8th European Conference on Gambling Studies and Policy Issues, Vienna (Austria), september.

Brodeur, M. (2009). « Deviance, Social Construction of Excessive Gambling and the Question of Responsibility », Emerging & New Researchers in Gambling Conference (ENERGI), Melbourne (Australia), october.

Boisvert, Y. & Brodeur, M. (2009). « Pour un regard préventif sur la gestion et la régulation de l’offre des jeux de hasard et d’argent : la perspective de l’éthique publique », Colloque international Jeux et Dépendances 2009, Montréal (Canada), septembre.

Brodeur, M. (2009). « Responsabilité sociale des entreprises publiques : le cas des jeux de hasard et d’argent au Québec », Colloque sur la responsabilité sociale des entreprises publiques et d’économie sociale dans le cadre du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa (Canada), mai.

Brodeur, M. (2009). « Les jeux de hasard et d’argent chez les aînés au Québec : responsabilité sociale, gouvernance et prévention – projet de recherche », Conférence internationale sur la responsabilité sociale des entreprises, Agadir (Maroc), février.

Brodeur, M. (2008). « Les jeux de hasard et d’argent : une perspective éthique », 2e symposium international sur le jeu excessif dans une société addictive, Lausanne (Suisse), juin.

Présentations par poster/affiches

Brodeur, M. (2009). « Responsabilité sociale et jeux de hasard et d’argent – Vers une approche socio-constructiviste », Colloque international Jeux et Dépendances 2009, Montréal (Canada), septembre.

Brodeur, M. (2009). « Morality Policy : A Theoretical Advancement – The Case of Gambling Policy », Annual Conference of The Institute of Public Administration of Canada, Fredericton (Canada), August.

Conférencière invitée

Brodeur, M. (2010). « Colloque de l’Association internationale des maires francophones », panel sur la gouvernance, experte-invitée à titre de spécialiste en éthique, octobre.

Brodeur, M. (2010). « Éthique et prise de décision : La perspective de l’éthique publique », École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du séminaire de maîtrise Éthique et prise de décision POL 724), professeur Sami Aoun, septembre.

Brodeur, M. (2009). « L’éthique : réflexion sur un concept », École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du séminaire de maîtrise Éthique et prise de décision POL 724), professeur Sami Aoun, décembre.

Brodeur, M. (2008). « L’éthique : un mode de régulation sociale – le cas de l’administration publique et des politiques publiques », École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du séminaire de maîtrise Éthique et prise de décision POL 724), professeur Sami Aoun et Alain Létourneau (directeur du département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke), novembre.

Publications

Livre

Brodeur, M. (2011). « Vice et corruption à Montréal : l’époque de la prohibition des jeux de hasard et d’argent (1900-1970) », Québec, Presses de l’Université du Québec, à paraître.

Chapitres de livre

Brodeur, M. (2010). « La gestion des jeux de hasard et d’argent : une perspective éthique », dans Prévenir le jeu excessif dans une société addictive ? D’une approche bio-psycho-sociale à la définition d’une politique de santé publique (Caroline Dunand, Margaret Rihs-Middel & Olivier Simon (dir.)), Éditions Médecine & Hygiène, Chêne-Bourg (Suisse), pp.205-212.

Boisvert Y. & Brodeur, M. (2011). « L’éthique publique : à la jonction de la sociologie de l’action publique – Vers un renouvellement de l’analyse des politiques publiques », L’analyse des politiques publiques (Guy Lachapelle, Luc Bernier & Stéphane Paquin (dir.)), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, à paraître.

Comptes-rendus de livre

Brodeur, M. (2011). « Compte rendu de Scandales politiques : Le regard de l’éthique appliquée, par Yves Boisvert », Recherches sociographiques, à paraître.

Brodeur, M. (2008). « Compte-rendu de L’État québécois au 21e siècle, par Robert Bernier (dir.) », Globe : Revue internationale d’études québécoises, 11 (2), p.226-228.