Max_Wyse_Kingfisher_469_50.jpg

Martin Blanchard

Coordonnateur du CRÉUM et de la revue Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum de 2004 à 2012.

Postes occupés

2002-2003 à 2010-2011 Coordination
2011-2012 Responsable de la revue Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum

Biographie

Martin Blanchard a été coordonnateur du CRÉUM et de la revue Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum de 2004 à 2012. Il travaille actuellement au Comité logement de la Petite Patrie et est chercheur consultant pour le projet de recherche From speculation to evaluation: A digitally-mediated laboratory for local deliberative democracy avec Hoi Kong, Nik Luka et Daniel Weinstock (Université McGill).
Courriel: clpp@bellnet.ca

Je m’intéresse depuis plusieurs années à des problématiques urbaines. J’ai rédigé avec Christian Nadeau un livre sur L’impasse de la voiture en milieu urbain et bien que je sois toujours intéressé par les alternatives à la voiture comme mode de transport urbain, je travaille maintenant sur la problématique du logement. Je ferai bientôt paraître un article dans un recueil publié chez Routledge qui offrira une vue d’ensemble d’une philosophie du logement inspirée de la variante participative des théories de la démocratie délibérative.


Sélection de publications:

  • (Co-auteur) Avec Christian Nadeau, Cul-de-sac. L’impasse de la voiture en ville, Éditions Héliotrope, 2007.
  • « Les théories délibératives en pratique : la participation des Autochtones à la réforme des institutions canadiennes », dans Marie Garrau et Alice Le Goff, La Reconnaissance: perspectives critiques, Coll. Le Temps Philosophique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2009.
  • « Le pragmatisme », dans Questions d’éthique contemporaine, sous la direction de Ludivine Thiaw-Po-Une, Paris, Éditions Stock, 2006.
  • « Looking Ahead: A Pragmatic Outlook on Aboriginal Self-Rule », dans John D. Whyte, Moving Toward Justice. Legal Traditions and Aboriginal Justice, Saskatoon, Purich, 2008.
  • « Recognition and the Case of Indigenous Reparations: A Habermasian Critique of Habermas. » dans Law and Justice in a Global Society, sous la direction de N. L. Calera, Berlin, Steiner Verlag (ARSP), 2007.
  • « Habermas chez les Autochtones : droits collectifs et reconnaissance », dans La reconnaissance aujourd’hui, sous la direction d’Alain Caillé et Christian Lazzeri, Paris, Éditions du CNRS, 2007.
  • « Paul Ricoeur, The Course of Recognition », compte-rendu critique paru dans Ethics, vol. 117, no. 2, janvier 2007.