Naïma Hamrouni
Professeure agrégée d’éthique appliquée, de philsosophie politique et féministe au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Postes occupés
2017-2018 à aujourd'hui | Co-chercheur-se, Éthique et politique |
2009-2010 à 2010-2011 | Boursier-ère d'études supérieures, Éthique et politique |
Participations aux événements du CRÉ
Thèmes Phares
Biographie
Naïma Hamrouni, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles. est professeure agrégée d’éthique appliquée, de philsosophie politique et féministe au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Co-responsable du thème phare Éthique féministe avec Pre Ryoa Chung.
Elle est détentrice d’un Ph.D. en philosophie de l’Université de Louvain et de l’Université de Montréal (CRSH J.-A. Bombardier et FRQSC, sous la direction de Daniel Weinstock et Hervé Pourtois), et d’un postdoctorat CRSH en éthique feministe du Simone de Beauvoir Institute de Concordia (sous la direction de Chantal Maillé.
Elle s’intéresse aux injustices structurelles fondées sur le genre, le handicap et les processus de racisation, ainsi qu’à leur expression dans divers contextes institutionnels. Ses publications universitaires portent essentiellement sur la division sexuelle et raciale du travail, les éthiques du care et de la vulnérabilité, et les enjeux de justice relatifs à la sous-représentation. Elle a notamment développé les concepts de vulnérabilité ordinaire et d’androgynie institutionnelle.
Impliquée dans sa communauté, elle a entre autres agi à titre de présidente du comité ÉDI de l’UQTR et siège sur de nombreux autres comités ÉDI d’associations ou de centres de recherche. Elle est également impliquée dans un projet de recherche-action sur la sous-représentation des femmes racisées en recherche en partenariat avec l’organisme Relais-femmes basé à Montréal, et donne plusieurs conférences destinées au grand public, aux intervenants dans le réseau des services sociaux, et aux regroupements féministes et syndicaux. Mandatée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, elle a à deux reprises agi à titre de rédactrice-analyste et experte respectivement pour le Groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir et la question de l’inaptitude (2017-2019) et le Groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir et le handicap neuromoteur (2023), sous la coprésidence du Pr Jocelyn Maclure et de Me Nicole Filion, et est la rédactrice des rapports de ces Groupes d’experts.