Pauline Ngirumpatse

Postes occupés

2009-2010 Boursier-ère d'études supérieures
2010-2011 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

Lors de son passage au CRÉUM, Pauline Ngirumpatse est étudiante au Ph.D. en Sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal.

Elle est titulaire d’une maîtrise en Science politique (relations internationales) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avec spécialisation en développement international. Au cours de sa maîtrise, elle s’est intéressée à l’adéquation établie entre allègement de la dette et réduction de la pauvreté dans le cadre des politiques de développement prescrites par les institutions financières internationales aux pays en développement. Depuis 2005, elle travaille à titre d’Associée de recherche dans l’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles (E.R.I.T.) affiliée à l’Université McGill et au CSSS de la Montagne. Elle y a notamment élaboré un projet de recherche-action ayant recours à des émissions radiophoniques avec de jeunes adolescents montréalais, comme moyen de penser et d’agir le « vivre ensemble » dans le contexte québécois. Parallèlement, elle a également développé, depuis 2006, une pratique journalistique ayant travaillé, notamment. comme reporter au Réseau de l’information (RDI) de Radio-Canada et comme animatrice à CIBL Radio Montréal.

Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse de façon générale à l’évolution du discours international du développement et la façon dont celle-ci construit et redéfinit les relations bailleurs-pays en développement. Plus spécifiquement, sa thèse porte sur la notion d’« appropriation »  et sa centralité actuelle dans le discours sur l’efficacité de l’aide au développement. S’inspirant d’une approche centrée sur les acteurs, elle s’intéresse à l’appréhension que les acteurs locaux ont de cette notion.


Publications

  • NGIRUMPATSE, P. et ROUSSEAU, C., « Penser un journalisme d’intervention : réapprendre à donner la parole », Nouvelles pratiques sociales, vol. 23, no 2, printemps 2011.
  • NGIRUMPATSE, P. et ROUSSEAU, C., « L’échec de l’humanitaire : De la paralysie face au mensonge social à la transformation de l’image de l’autre », Anthropologie et Sociétés, Vol. 31, no 2, 2007, pp 191-202.
  • BENOIT, M., ROUSSEAU, C., NGIRUMPATSE, P., & LACROIX, L. « Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : Au-delà des tensions, la rencontre des rêves », Revues des Sciences de l’éducation, Vol. 34, no 2, 2008, pp. 313-332.
  • NGIRUMPATSE, P., « L’Initiative d’allègement de la dette des pays pauvres très endettés au regard des besoins de réduction de la pauvreté » dans Qu’allons-nous faire des pauvres? Réformes institutionnelles et espaces politiques ou les pièges de la gouvernance pour les pauvres, sous la dir. de Campbell B., L’Harmattan, Paris, février 2005, pp.161-184.

Communications

  • § Ngirumpatse, P. ‘‘ La radio, un pont entre la recherche et l’intervention?’’, Colloque Diffuser la recherche autrement, ACFAS, 9 mai 2012.
  • § Ngirumpatse, P. “Reading international development from a power knowledge perspective”. Ethics: Contemporary Perspectives, Joint conference of the University of Toronto Centre For Ethics and the Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, University of Toronto, 15 avril 2011.
  • § Ngirumpatse, P. « L’agir dans l’espace public comme processus de (re)subjectivation », Colloque 2010 Société canadienne d’anthropologie-Congrès des Sciences humaines 2010, Montréal, 3 juin 2010.