Roxanne Lépine
Postes occupés
2024-2025 | Boursier-ère d'études supérieures, Éthique fondamentale |
Thèmes Phares
Biographie
Roxanne Lépine est étudiante au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal sous la direction de Marc-Antoine Dilhac. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire et anthropologie et d’une maîtrise en sciences de l’information et a également complété un certificat en administration publique à l’École nationale d’administration publique.
Son cheminement académique multidisciplinaire et sa grande curiosité lui ont permis d’aborder ses responsabilités professionnelles dans un institut de recherche gouvernemental ainsi que son implication syndicale en en tirant de multiples questionnements sur la gouvernance et les mécanismes de prise de décision.
Elle s’intéresse maintenant au domaine en pleine ébullition qu’est l’intelligence artificielle (IA) pour se questionner sur les enjeux que pose la prise de décision dans les contextes où un système d’IA y remplace un être humain. Son projet de thèse en éthique de l’intelligence artificielle (IA) porte sur la question de l’attribution de la responsabilité morale des décisions prises par un système d’IA.