Sara Smith

Postes occupés

2008-2009 Boursier-ère d'études supérieures

Biographie

Lors de son passage au CRÉUM, Sara Smith est étudiante de doctorat en littérature hispanique, sous la direction du professeur Juan Carlos Godenzzi, à l’Université de Montréal. Elle était boursière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis 2007. Sara a réalisé ses études de premier cycle en études hispaniques à l’Université de Victoria (1997-2001) et ses études de maitrise en études hispaniques à l’Université de Montréal (2003-2005), aussi sous la direction de Juan Carlos Godenzzi. Son mémoire de maitrise est intitulé La cuestión indígena y el estado nacional : análisis crítico de discursos oficiales contemporáneos en Chile ( « La question autochtone et l’état nation : analyse critique de discours officiels contemporains du Chili »). Sara est originaire de la Colombie Britannique.

Projet de recherche financé par le CRÉUM:

Peuples autochtones et possession territoriale :
Étude critique de discours publics au Chili et au Canada

Dans leurs revendications territoriales, les peuples autochtones du Chili et du Canada se voient confrontés à l’État et aux différents groupes sociaux et économiques. Cette lutte politique est également une lutte discursive marquée par différentes idéologies. Mon projet de doctorat vise à réaliser une étude comparatiste portant sur cette médiation discursive conflictuelle telle qu’elle apparaît dans les discours publics chiliens et canadiens. En particulier, mon corpus est composé de discours politiques, manuels scolaires publics, éditoriaux et journaux autochtones (shuswaps ou secwepemcs, pour le cas du Canada, et mapuches, pour le cas du Chili).
Bien qu’aujourd’hui les gouvernements, les programmes éducatifs et les médias chiliens et canadiens traitent les thèmes autochtones dans le cadre du multiculturalisme, grand nombre de communautés et d’intellectuels autochtones trouvent ce paradigme contraignant surtout en ce qui concerne leurs droits culturels, linguistiques et territoriaux en tant que droits inhérents des peuples indigènes. Il est évident que de nombreuses pratiques et attitudes sociales et politiques discriminatoires persistent et se reproduisent constamment dans les dialogues politiques et interculturels. Par ailleurs, ces attitudes contribuent tout particulièrement à la répétition et au renouvellement de conflits entre l’État, les peuples autochtones, les compagnies privées et les propriétaires de terrains contestés. Ainsi, de façon globale, mon projet cherche à définir comment les textes de mon corpus soutiennent et/ou contestent les politiques nationales modernes au Chili et au Canada, particulièrement en ce qui concerne les revendications territoriales des peuples autochtones. L’étude comparative vise à souligner les différences mais aussi les similitudes entre ces deux États, leurs relations avec les peuples autochtones, et les représentations sociales respectives de ce conflit.
Puisque la problématique décrite ci-dessus est dans le fond axée sur des questions reliées à l’héritage du colonialisme, cette étude vise à effectuer une étude des différentes manières de représenter la terre et d’imaginer le territoire, et considère que ces discours sont des extensions textuelles de conflits historiques et actuels. En abordant le sujet du territoire, cette étude s’intéresse aussi à la manière dont les discours identitaires nationaux et autochtones – reliés à l’espace particulier, aux mythes et mythologies nationales et autochtones – influencent la dynamique de la lutte (discursive) pour la terre et de la légitimation sociohistorique et politique de la possession territoriale. Finalement, l’étude vise à comprendre comment la domination des peuples autochtones par les États Nations se légitime et se contredit.

Puisque l’étude traite des relations asymétriques de pouvoir et de la représentation politique d’autrui, le cadre conceptuel et méthodologique de l’Analyse Critique du Discours (ACD) a été choisi. L’ACD est basée sur l’idée que les textes sont immergés dans des contextes spécifiques, c’est-à -dire, dans des couches entrelacées d’histoire(s), de pratiques culturelles et de notions idéologiques, alors que l’idéologie est perçue comme un aspect important pour l’établissement et la conservation des relations de pouvoir inégales. En appliquant les méthodes de l’ACD, le chercheur adopte une attitude critique envers le processus même de la recherche, ainsi qu’une responsabilité intellectuelle et sociétale – en d’autres termes, une éthique de la recherche – afin de déconstruire ce qui est considéré comme étant une connaissance véritable, dans le but de démontrer comment cette connaissance a été construite et comment elle a contribué à accorder une légitimité aux constructions sociales générales telles qu’elles apparaissent dans les textes. Cependant, bien que l’analyse critique du discours sert typiquement à « déconstruire » les pratiques discursives des individus, des groupes politiques et des organisations appartenant à la société majoritaire, elle nous servira aussi à examiner les structures textuelles et les modèles idéologiques dans lesquelles certains discours de réclamation culturelle et territoriale secwepemcs et mapuches sont immergés.
En conclusion, c’est à travers la médiation du langage que les structures institutionnelles dominantes réussissent à ritualiser certaines idées et conventions sociales, tout en les normalisant et en les naturalisant. Ainsi, une meilleure compréhension du rôle du discours dans ces conflits pourrait être propice au développement d’une éthique du discours, reliée aux réclamations autochtones, à une amélioration de la gestion publique des crises et conflits entre l’État et les peuples autochtones, ainsi qu’à de meilleures relations interculturelles en général.

Publications

  • «Discriminacion, integracion y el discurso del progreso en la Nueva Lima: Testimonios urbanos de cuatro jóvenes limeños.» Tinkuy. Boleti­n de investigación y debate, 9 (2008). 65-82.
  • «La normalización de un delito: Violencia institucional chilena y el pueblo mapuche.» Post-scriptum.org, 7 (2006). 1-8.
  • «Máscaras del estado nacional: los rapa nui y la Ley Indigena chilena.» Tinkuy. Boletin de investigacion y debate, 1 (2005). 47-54.

Conférences

2008

  • II Congreso Internacional de Lenguas y Literaturas Indoamericanas y las XIII Jornadas de Lengua y Literatura Mapuche (Universidad de la Frontera, Temuco, Chile) : «Discursos de resistencia territorial y cultural: Estudio comparativo de Azkintuwe y Secwepemc News.»
  • Conference of the Canadian Association of Hispanists at the Congress of the Humanities and Social Sciences : «Imaginarios de la violencia en los discursos editoriales de la prensa chilena y mapuche: El Mercurio y Azkintuwe.»
  • Intertextos (McGill, Montréal, QC) : «Azkintuwe: hacia la creación de un discurso (post)nacionalista mapuche.»

2007

  • Latin American and Carribbean Representations of the Nation II : Beyond Imagining Nation? Graduate Students Collquium (UBC, Vancouver, BC) : «Post-National Journalism in Chile: A Look at the Mapuche Online Newspaper Azkintuwe.»
  • Latin American Studies Association (LASA) (Montréal, QC) : «Discriminación, integración y el mito del progreso en la Nueva Lima: Testimonios urbanos de cuatro jivenes limeños.»

2006

  • Conference of the Canadian Association of Hispanists at the Congress of the Humanities and Social Sciences (York University, Toronto, ON) : «Violencia institucional: mà¡scaras del estado nacional y los movimientos indà­genas en Chile.»

2005

  • Canadian Latin American and Caribbean Studies Association and CCSSER (Montréal, QC) : «Diversidad cultural, estado nacional y la cuestión indà­gena chilena: el discurso de la Comisión de Verdad Histírica y Nuevo Trato.»

2004

  • Colloque de Jeunes Chercheurs (Université de Montréal, Montréal, QC) : «La nación chilena y los pueblos indà­genas.»