Valérie Lafond
Postes occupés
2024-2025 | Boursier-ère d'études supérieures, Éthique et santé |
Biographie
Valérie Lafond détient un baccalauréat et une maîtrise en ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ayant toujours été préoccupée par les enjeux climatiques, elle s’est intéressée dans son projet de maîtrise en ergothérapie aux pratiques durables actualisées et envisagées par les ergothérapeutes du Québec.
Désormais, elle est candidate au doctorat en philosophie, concentration en éthique appliquée, à l’UQTR sous la supervision de Marie-Josée Drolet et de Marie-Michèle Lord. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux expériences de justice et d’injustice vécues par des personnes migrantes en contexte de crise climatique. En effet, elle souhaite amplifier les perspectives des personnes qui sont en situation de vulnérabilité face aux conséquences de la crise climatique afin de favoriser une compréhension holistique des injustices climatiques et les atténuer, le cas échéant, en mettant en lumière les pistes de solutions qu’elles proposent. Par ailleurs, elle entend réaliser une étude de la portée pour comprendre la façon dont les injustices structurelles façonnent la vulnérabilité des personnes et des populations face aux conséquences de la crise climatique.
Enfin, Valérie est chargée de cours au département d’ergothérapie de l’UQTR et s’implique à titre de membre fondatrice dans la Communauté ergothérapique engagée pour l’équité et l’environnement (C4E).