Colloque étudiant.es du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA)

Le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) annonce avec enthousiasme la tenue d’un colloque pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent partager leurs travaux portant sur les axes de recherches du GRÉEA :

1. Les enjeux normatifs fondamentaux de l’éthique animale et/ou de l’éthique environnementale;
  2. Les questions pratiques qui entourent nos rapports aux animaux et à la nature;
  3. Les connaissances scientifiques et les considérations épistémologiques qui nous permettent de penser nos relations avec le non humain.

Objectif : L’objectif du colloque est d’encourager le partage d’idées et la discussion sur les thèmes mentionnés ci-dessus. Il s’agit d’une opportunité et d’une expérience de présentation pour les étudiant.es intéréssé.es dans un environnement propice au partage.

Détails sur la présentation : Chaque présentation durera 30 minutes avec environ 20 minutes allouées à la présentation du travail et 10 minutes pour la discussion. Un horaire sera disponible dans les prochaines semaines, suite à la sélection des propositions.

Consignes: Les propositions doivent être anomymisées et inclure un titreun résumé de 300 mots maximum (hors bibliographie) et une bibliographie indicative (10 références maximum). Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

Lieu : Le colloque aura lieu le 19 et 20 avril 2024 à Montréal/Tiohtià:ke en présentiel. Des compensations financières seront offertes pour couvrir les déplacements jusqu’à Montréal (par voie terrestre) et les frais de séjour des participant.es en provenance d’autres régions.

Information sur la soumission d’une candidature : Les propositions doivent contenir, en feux fichiers séparés, un résumé et une page contenant les informations suivantes : prénom et nom, pronoms, courriel, statut actuel (étudiant.e à la maîtrise, master, doctorat, postdoctorat.e ou autre), affiliation universitaire, nom du programme et date d’inscription OU date d’obtention du diplôme, titre de la communication et appartenance à un/des groupe/s marginalisé/s (optionnel). Elles doivent être envoyés au plus tard le 22 mars 2024 à Rebecca Soland.

(rebecca.soland@umontreal.ca)

Les candidatures de femmes, de personnes autochtones et racisées, de membres de minorités visibles et/ou de genres et/ou de personnes en situations de handicap sont fortement encouragées.

Les résultats de la sélection sera disponible aux candidats.es durant la première semaine d’avril.

Le GRÉEA reconnaît que la majorité de ses activités a lieu sur les territoires autochtones non-cédés à Tiohtià:ke/Montréal.

Pour plus d’information sur le site du GRÉEA