/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/09/capture decran le 2023 09 14 a 104422

Colloque ‘Logement et justice sociale’ / ‘Housing and Social Justice’ conference

**English version follows**

Appel à contributions

Colloque Logement et justice sociale

Organisé par Alexandre Petitclerc (Université de Montréal) et Christian Nadeau (Université de Montréal) en partenariat avec le Centre de recherche en éthique (CRÉ), le Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP), la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal et le Département de philosophie de l’Université de Montréal.

______________________________________________________________________________

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’appel à contributions pour le colloque international Logement et justice sociale, qui se tiendra les 9 et 10 mai 2024 à l’Université de Montréal (Qc, Canada). Cette conférence vise à réunir des chercheur.ses, des praticien.nes et des décideur.es pour explorer et discuter de l’intersection entre les questions de logement, de droits de propriété, de redistribution et d’héritage, dans le contexte des préoccupations de justice sociale.

Thèmes de la conférence

Nous invitons des contributions sur un large éventail de sujets liés au logement, aux droits de propriété, à la redistribution, à l’héritage et à la justice sociale, y compris, mais sans s’y limiter :

• Logement abordable
  • Sans-abrisme et insécurité du logement
  • Politiques de logement et leurs impacts
  • Gentrification et justice sociale
  • Accès au logement pour les communautés marginalisées
  • Aspects sociaux et culturels du logement
  • Droits de propriété et logement
  • Politiques de redistribution et équité en matière de logement
  • Héritage et richesse liée au logement

Directives de soumission :

• Les résumés doivent être soumis d’ici le 15 novembre 2023 par courriel à housingsocialjustice@gmail.com
  • Les soumissions peuvent être faites en anglais ou en français.
  • Les résumés ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent inclure un titre, des mots-clés et l’affiliation de l’auteur.trice.

Dates importantes:

• Date limite de soumission des résumés : 15 novembre 2023
  • Notification d’acceptation: début janvier 2024
  • Dates de la conférence : 9 et 10 mai 2024

Pour toute question, veuillez contacter alexandre.petitclerc@umontreal.ca

Nous attendons vos contributions et sommes impatients de participer à des discussions enrichissantes sur les questions cruciales liées au logement sous le prisme de la justice sociale.

————English version———–

Call for Papers

Housing and Social Justice Conference

Organized by Alexandre Petitclerc (Université de Montréal) and Christian Nadeau (Université de Montréal) at the Centre de recherche en éthique (CRÉ), with the support of the Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP), the Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal and the Département de philosophie de l’Université de Montréal.

We are pleased to announce the call for papers for the international conference « Housing and Social Justice » to be held May 9th and 10th, 2024 in Montréal, Québec, Canada. This conference aims to bring together researchers, practitioners, and policymakers to explore and discuss the intersection of housing issues, property rights, redistribution, and inheritance, within the context of social justice concerns.

Conference themes

We invite submissions on a wide range of topics related to housing, property rights, redistribution, inheritance, and social justice, including but not limited to:

• Affordable housing
  • Homelessness and housing insecurity
  • Housing policies and their impacts
  • Gentrification and justice
  • Access to housing for marginalized communities
  • Social and cultural aspects of housing
  • Property rights and housing
  • Redistribution policies and housing equity
  • Inheritance and housing wealth

Submission guidelines :

• Abstracts should be submitted by November 15th, 2023 at housingsocialjustice@gmail.com
  • Submissions can be made in English or French.
  • Abstracts should not exceed 500 words and must include a title, keywords, and the author’s affiliation.

Important dates:

• Abstract Submission DeadlineNovember 15th, 2023
  • Notification of acceptanceEarly January 2024
  • May 9th and 10th, 2024

For inquiries, please contact alexandre.petitclerc@umontreal.ca

We look forward to engaging in meaningful discussions on the crucial issues surrounding housing and social justice.