/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/06/screen shot 2024 06 10 at 13526 pm

Debating a Post-Work Future

Nouveau livre dirigé par Denise Celentano (Université de Montréal), Michael Cholbi (University of Edinburgh), Jean-Philippe Deranty (Macquarie University), et Kory Schaff (California State University), intitulé Debating a Post-Work Future: Perspectives from Philosophy and the Social Sciences et paru chez Routledge.

Ce livre fournit un aperçu complet et critique des arguments philosophiques, socio-scientifiques et humanistes sur la conception et l’opportunité d’une société « post-travail ». Son objectif est de clarifier les concepts et les théories qui éclairent ce débat en explorant la diversité des arguments issus d’un large éventail de perspectives sur la signification d’un avenir « post-travail ».

Les 12 chapitres du livre ont été rédigés exclusivement pour le volume par une équipe internationale de chercheurs en philosophie, sciences politiques, études de genre, droit, sociologie, histoire et ingénierie. Ils sont organisés en quatre sections majeures:

1. Définir le débat « post-travaux »
  2. Du passé au futur
  3. La valeur et les conditions de travail par rapport à l’après-travail
  4. La politique et la justice de l’après-travail

Suivant une introduction générale puis une première table ronde entre quatre théoriciens de premier plan, le livre explore des sujets tels que le travail en tant qu’invention sociale en évolution, les effets possibles d’une semaine de travail plus courte et de l’UBI, l’automatisation, le changement climatique et les rôles du marxisme, le capitalisme et la démocratie dans un avenir post-travail.

Mots-Clés :