/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/05/capture décran le 2022 05 16 à 14.23.38

« Démocratie écologique ou dictature verte? »

Cette conférence intitulée « Démocratie écologique ou dictature verte? » sera présentée par la professeure Juliette Roussin de la Faculté de philosophie de l’Université Laval.
Organisée dans le cadre du 𝑃𝑟𝑖𝑛𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑒, celle-ci aura lieu mardi le 17 mai 2022 dès 16h aussi bien en ligne qu’en présence.
Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, Local 413, Université Laval, Québec
Heure : 16h00
—————————-
RÉSUMÉ :
La capacité des démocraties à faire face à l’urgence climatique est de plus en plus mise en doute. Selon certaines personnes, la crise climatique sans précédent à laquelle l’humanité est confrontée justifie de s’en remettre à des formes autoritaires d’exercice du pouvoir, plus à même de mettre en œuvre les mesures de mitigation et d’adaptation nécessaires. Cette conférence montre les limites de la protection de l’environnement promise par la « dictature verte » et suggère que la démocratie, comprise comme forme sociale et politique égalitaire, fournit les fondations d’une politique climatique à la hauteur des enjeux du temps.