/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/10/capture decran le 2023 10 23 a 102846

Discussion autour de l’article « The Bioethics of Environmental Injustice: Ethical, Legal, and Clinical Implications of Unhealthy Environments », de Keisha Ray et Jane Fallis Cooper

La prochaine discussion du Journal club de bioéthique aura lieu de 12h à 13h (heure de l’est), le vendredi 27 octobre prochain au local 3014-7 de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle portera sur l’article « The Bioethics of Environmental Injustice: Ethical, Legal, and Clinical Implications of Unhealthy Environments », de Keisha Ray & Jane Fallis Cooper.

Vous pourrez également y participer en distanciel via ce lien zoom

Les discussions du journal club sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par la bioéthique et par le sujet de l’article-cible en vedette.

Résumé

La santé environnementale demeure un sujet de niche en bioéthique, malgré son rôle prédominant en tant que déterminant social de la santé. Dans cet article, nous soutenons que si les bioéthiciens veulent prendre au sérieux le projet de justice en santé, ils doivent alors s’attaquer aux injustices environnementales et aux menaces qu’elles posent à nos principes bioéthiques, à l’équité en santé et aux soins cliniques. Pour ce faire, nous présentons trois arguments en faveur de la priorisation de la santé environnementale en bioéthique, basés sur des principes bioéthiques incluant un engagement envers les populations vulnérables et la justice. Nous mettons également en avant et soutenons les efforts juridiques en matière d’environnement qui s’alignent sur ces priorités, en nous concentrant spécifiquement sur le besoin d’un droit à un environnement sain. Notre intention est d’attirer l’attention sur les concepts juridiques et éthiques qui sous-tendent l’importance d’un environnement sain, et d’exhorter les bioéthiciens à prioriser à la fois la défense juridique et éthique contre les injustices environnementales dans leur pratique.