Comment améliorer l’éthique de l’algorithme de YouTube?
La quatrième conférence du cycle de séminaires 2021-22 de la Chaire UNESCO aura lieu ce mardi, le 𝟕 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, à 𝟏𝟒𝐡. 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐆𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle au Centre de recherche en éthique (CRÉ), nous présentera “𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍’𝒆́𝒕𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒍𝒈𝒐𝒓𝒊𝒕𝒉𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒀𝒐𝒖𝑻𝒖𝒃𝒆 ?”
𝐋𝐢𝐞𝐧 pour participer à la conférence. 𝐈𝐃 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 : 849 8789 8232, m𝐨𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 : 622291.
𝑅𝑒́𝑠𝑢𝑚𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 :
Dans cette conférence, j’utiliserai l’exemple de YouTube pour réfléchir à l’éthique des algorithmes de recommandations. Sachant que 70% des vidéos visionnées sur la plateforme proviennent de recommandations personnalisées, et sachant que Youtube contient le meilleur comme le pire, quels principes moraux devraient présider à ces recommandations ?
Serait-il moralement acceptable de nudger les utilisateurs en favorisant, par exemple, les contenus qui aident à lutter contre la crise climatique ? Quel modèle de gouvernance pourrait-on alors envisager derrière un tel paternalisme algorithmique ?
𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐆𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭 est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal ; il est affilié au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO). Il a publié trois livres : L’imagination en morale (2014), Voir son steak comme un animal mort (2015) et Faire la morale aux robots (2020) ainsi que plusieurs articles disponibles sur son site web et son blog « La quatrième blessure ». Philosophie – Université de Montréal IVADO philosophy Faculté des sciences humaines de l’UQAM FSPD – Faculté de science politique et de droit de l’UQAM Centre de recherche en éthique – CRÉ Voir moins