Florence Larocque
Professeure adjointe, École nationale d’administration publique
Positions held
2017-2018 to 2018-2019 | Postdoctoral researcher(s), Environmental and animal ethics |
Biography
Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Florence a poursuivi ses études doctorales à l’Université Columbia, à New York. Sa thèse doctorale analyse les processus politiques ayant influencé l’accessibilité et la qualité de l’eau potable en Amérique latine de 1980 à 2014.
Dans le cadre de son stage postdoctoral au CRÉ, son projet de recherche visait à analyser quel processus décisionnel, quelles dynamiques sociales et quelles considérations éthiques expliquent que la consommation humaine d’eau potable soit ou non considérée comme un usage prioritaire, i.e. dont il faut assurer la satisfaction avant d’utiliser une dite source d’eau potable à d’autres fins.
Globalement, ses intérêts de recherche portent sur les politiques sociales comparées et la participation et mobilisation citoyenne, tant au Canada qu’en Amérique latine et en Europe. Elle s’intéresse également aux facteurs influençant la disponibilité et l’accessibilité des données utilisées pour la recherche en science politique.
Séjour du 1er octobre 2017 au 31 mai 2019
fl2287@columbia.edu