Logo AEEF

Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, vol. 6 no 1

Le numéro de printemps 2011 des Ateliers de l’éthique propose un dossier intitulé « Philosophie et théories de l’éducation », dirigé par Bruce Maxwell et Héloïse Côté. Il contient également un article de Nathalie Maillard Romagnoli sur la propriété de soi et l’indifférence morale du rapport à soi.

The 2011 spring issue of The Ethics Forum offers a dossier on the philosophy and theories of education edited by Bruce Maxwell and Héloïse Côté, as well as an article by Nathalie Maillard Romagnoli on self-ownership and the moral status of voluntary actions directed towards oneself.

Cliquez sur ce lien pour télécharger la revue au complet/Click on this link for complete journal

Au sommaire:

Liminaire / Frontmatter

Articles

Nathalie Maillard Romagnoli
Propriété de soi et indifférence morale du rapport à soi

Dossier: Philosophie et théories de l’éducation

Sous la direction de Bruce Maxwell et Héloïse Côté

Bruce Maxwell et Héloïse Côté
Introduction

Ingrid Robeyns
Trois modèles « éducatifs » : droit, potentialité et capital humain

Mathieu Gagnon
Penser la question des rapports aux savoirs en éducation: clarification et besoin de recherches conceptuelles

David Lefrançois, Marc-André Éthier et Stéphanie Demers
Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des «idées vraies » ne prennent pas, tandis que des «idées fausses» ont la vie dure

Guillaume Beaulac et Serge Robert
Théories à processus duaux et théories de l’éducation : le cas de l’enseignement de la pensée critique et de la logique

Sarah DesRoches
(Re)Inserting The Subjective “I”: Globalization, Neo-Liberalism & Student Agency In Post-Secondary Education