“La philosophie du long-termisme défendue par Elon Musk est-elle une religion?”
Ryoa Chung était récemment à l’émission Moteur de recherche, animée par Mathieu Dugal, pour parler de long-termisme.
“Connaissez-vous le long-termisme? Cette philosophie, à laquelle souscrit notamment Elon Musk, connaît un réel engouement. Par ailleurs, Ryoa Chung, professeure de philosophie à l’Université de Montréal, ne pense pas que l’entrepreneur milliardaire « comprenne vraiment l’ampleur de cette théorie philosophique ». Notre spécialiste s’est penchée sur la question pour nous aider à tracer les grandes lignes du long-termisme et à comprendre pourquoi cette doctrine suscite de plus en plus d’intérêt.”
Le long-termisme consiste à affirmer que nos obligations envers les générations futures sont prioritaires. […] Le postulat de base, c’est de dire que les personnes qui n’existent pas encore peuvent avoir un statut moral. Ce qui, en soi, est assez formidable, surtout dans un contexte de crise climatique.
“En revanche, Ryoa Chung soulève quelques-unes des objections les plus courantes qui sont faites à ce mouvement de pensée. On y défend notamment l’idée que la croissance économique – quelle qu’elle soit – est bonne si elle peut accroître les richesses qu’on peut ensuite donner à des organismes caritatifs. En d’autres mots : « C’est une bonne chose d’investir dans les énergies fossiles si, avec cet argent, on devient philanthrope et on finance des organismes de bienfaisance. »”
PHOTO : getty images/istockphoto / hxdbzxy