Cinquante ans de nuances pour le Département de philosophie
Dans UdeM Nouvelles paraît un article soulignant le 50e anniversaire du département de philosophie de l’Université de Montréal.
“Rien n’est totalement noir ou blanc en philosophie. Cette discipline millénaire tire sa pertinence de la capacité de l’être humain à remettre en question et nuancer les idées reçues et ainsi à se prémunir contre les manipulateurs – nombreux – de la parole!
On enseigne la philosophie à l’Université de Montréal depuis 1920, mais c’est en 1967 que le Département de philosophie est officiellement créé et intégré à la Faculté des arts et des sciences.
Et, depuis les années 80, les quatre grands axes de formation et de recherche qu’il propose – histoire de la philosophie, philosophie des sciences, éthique et politique, ainsi que philosophie continentale – en font l’un des seuls départements de philosophie où les étudiants bénéficient d’une formation généraliste et équilibrée, à la jonction des traditions anglo-saxonne et européenne.
Quelle place pour la philosophie aujourd’hui?
À l’ère où l’information et les opinions pullulent, où se situe la philosophie et, surtout, quel rôle joue le philosophe?
Cinq professeurs du Département de philosophie ont répondu à ces questions, soit Daniel Dumouchel (directeur par intérim), Aude Bandini, Marc-Antoine Dilhac, Augustin Dumont et Molly Kao.”
Pour en savoir plus, c’est ici!